Secrétariat international de la CNT

Europe

Dernier ajout : 19 novembre.

  • Conmmuniqué confédéral de la CNT espagnole

    19 novembre

    Traduction du communiqué confédéral de nos camarades de la CNT-e
    À Granollers, le 2 Novembre 2024
    La catastrophe de la DANA a mis à jour la dure réalité à laquelle est confrontée la classe ouvrière au 21ème siècle : quand on en a besoin, on ne peut compter que sur nous-même.
    Alors qu’il est encore impossible de connaître les chiffres des décès et des disparitions, qui de toute manière, augmentent d’heure en heure, nous pouvons juste communiquer un message de solidarité et de fraternité avec les victimes, (...)

  • Recontre avec un camarade cheminot de Belgique

    23 octobre

    Ci-dessous, la traduction d’un texte écrit par un de nos contacts proche du secteur ferroviaire belge (SNCB) qui résume une discussion à propos de la situation syndicale là-bas, organisée par nos camarades de la CNT Nord-Pas-de-Calais
    Dans le secteur ferroviaire belge, il y a 6 syndicats : 3 désignés, c’est-à-dire affiliés aux trois grandes fédérations (ACOD Spoor, ACV Transcom, VSOA Spoor) et 3 non désignés/indépendants (OVS, ASTB, Metisp). Voici dans les grandes lignes la situation légale à ce sujet : (...)

  • Meeting with railway worker comrad from Belgium [en]

    23 October

    The following text has been written by one of our contacts close to the Belgian railways (SNCB) to sum up a discussion about the workers unions situation there, with our camarades from the CNT Nord-Pas-de-Calais
    In the railways there are a total of 6 trade unions, 3 assigned ones (ACOD Spoor, ACV Transcom, VSOA Spoor) and 3 non-assigned/independent ones (OVS, ASTB, Metisp). The legal situation is as follows. Important decisions regarding the railway workers are made in the so-called (...)

  •  Rencontre de la plateforme des retraité·es et des syndicats 

    5 août

    Mandaté par le Secrétariat International de la CNT, j’ai participé à cette première rencontre des retraités des peuples de l’Union Européenne qui a rassemblé quelque 200 participant·es provenant principalement des plateformes ou mouvements de retraité·es de différentes provinces de l’Etat espagnol ainsi que des représentant·es d’organisations syndicales espagnoles : CGT, CNT et Intersyndicales (Catalogne, Valence…). Des syndicats d’autres pays avaient également été invités, Ver.di (Vereinte (...)

  • Pour l’Europe sociale et populaire : retraites publiques, décentes et suffisantes

    5 août

    Nous, plates-formes, mouvements de retraités et organisations syndicales appartenant à différents peuples de l’UE, signataires de cette déclaration, estimons positive la réunion qui s’est tenue à Bilbao (Pays basque) et rendons publique notre détermination à faire face de manière commune aux réformes des systèmes de retraite qui sont imposées à la fois par les directives et les recommandations de la Commission européenne et par les États.
    Bien que la situation des systèmes de retraite dans les différents (...)

  • La CNT espagnole et l’affaire de « La Suiza »

    6 juillet

    En 2017, une employée de la pâtisserie « La Suiza » de Gijón (Xixón, aux Asturies) s’adresse à la CNT locale : son patron ne lui paie ni ses heures supplémentaires ni ses congés payés, avec des suspicions de harcèlement en arrière-plan. Le syndicat contacte le propriétaire de « La Suiza » pour régler le litige. Celui-ci ne veut rien entendre. Le syndicat est donc contraint à changer de méthode.
    La chronologie • La CNT entreprend alors une campagne de tractage et affichage exposant la situation ; comme (...)

  • Sosteniamo Ilaria !

    24 mars

    Nous dénonçons les conditions inhumaines de détention de la militante antifasciste Ilaria Salis, actuellement prisonnière en Hongrie et nous joignons à la campagne qui demande sa libération et le retour auprès de ses proches.
    Enseignante anarchiste italienne, Ilaria Salis est enfermée depuis février dernier dans la prison de haute sécurité de Budapest. Sa famille, ses avocats et une ancienne co-détenue font savoir que ses conditions de détentions sont dégradantes. Elle est privée de tout contact (...)

  • Deux ans d’offensive russe en Ukraine : toujours ni Poutine, ni OTAN !

    6 mars

    Le 24 février 2024, jour anniversaire des deux ans de l’invasion russe en territoire ukrainien, des manifestations de solidarité se sont tenues dans plusieurs pays. Des appels à la constitution de cortèges anarchistes ont été lancés notamment à Varsovie, Berlin, Tbilissi, Vilnius ou Vienne. Si l’offensive de grande ampleur du 24 février 2022 a été fortement médiatisée et a suscité l’indignation internationale, cette date n’a été qu’une nouvelle étape. Une nouvelle étape dans l’aggravation de l’entreprise (...)

  • Un nationalisme contre un autre ? Quand est-ce que ça s’arrête ?

    28 février 2022

    L’Ukraine est à nouveau au cœur de terrifiants enjeux militaires. Les habitants de ce pays sont encore une fois pris en étau entre les puissances impérialistes. D’une part l’OTAN et d’autre part la Fédération de Russie. Un nouveau rideau de fer, cette-fois ci, un rideau de chars et de missiles, est déjà mis en place de la Biélorussie à la mer Noire .
    Les racines du conflit sont profondes, mais elles sont à nu au moins depuis 2014. Cette année là, après 4 ans de gouvernement « attrape-tout » capitaliste (...)

  • À Thessalonique, la police attaque les militants antifascistes

    26 octobre 2020

    Le 16 septembre 2020, la police de Thessalonique (Grèce) est intervenue violemment sur des activistes lors d’une intervention de nettoyage des murs du centre-ville couverts d’inscriptions fascistes posées quelques jours auparavant par des groupes néonazis locaux poches d’Aube dorée. Les militants ont fait l’objet d’interpellations musclées et de maintiens en garde à vue, dans des conditions indignes.
    « Les nazis n’ont pas de place dans la ville ». Pour les antifascistes de Thessalonique, le message est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

S'abonner à notre lettre d'information :