Dernier ajout : 5 août.
5 août
Mandaté par le Secrétariat International de la CNT, j’ai participé à cette première rencontre des retraités des peuples de l’Union Européenne qui a rassemblé quelque 200 participant·es provenant principalement des plateformes ou mouvements de retraité·es de différentes provinces de l’Etat espagnol ainsi que des représentant·es d’organisations syndicales espagnoles : CGT, CNT et Intersyndicales (Catalogne, Valence…). Des syndicats d’autres pays avaient également été invités, Ver.di (Vereinte (...)
5 août
Nous, plates-formes, mouvements de retraités et organisations syndicales appartenant à différents peuples de l’UE, signataires de cette déclaration, estimons positive la réunion qui s’est tenue à Bilbao (Pays basque) et rendons publique notre détermination à faire face de manière commune aux réformes des systèmes de retraite qui sont imposées à la fois par les directives et les recommandations de la Commission européenne et par les États.
Bien que la situation des systèmes de retraite dans les différents (...)
6 juillet
En 2017, une employée de la pâtisserie « La Suiza » de Gijón (Xixón, aux Asturies) s’adresse à la CNT locale : son patron ne lui paie ni ses heures supplémentaires ni ses congés payés, avec des suspicions de harcèlement en arrière-plan. Le syndicat contacte le propriétaire de « La Suiza » pour régler le litige. Celui-ci ne veut rien entendre. Le syndicat est donc contraint à changer de méthode.
La chronologie • La CNT entreprend alors une campagne de tractage et affichage exposant la situation ; comme (...)
24 mars
Nous dénonçons les conditions inhumaines de détention de la militante antifasciste Ilaria Salis, actuellement prisonnière en Hongrie et nous joignons à la campagne qui demande sa libération et le retour auprès de ses proches.
Enseignante anarchiste italienne, Ilaria Salis est enfermée depuis février dernier dans la prison de haute sécurité de Budapest. Sa famille, ses avocats et une ancienne co-détenue font savoir que ses conditions de détentions sont dégradantes. Elle est privée de tout contact (...)
6 mars
Le 24 février 2024, jour anniversaire des deux ans de l’invasion russe en territoire ukrainien, des manifestations de solidarité se sont tenues dans plusieurs pays. Des appels à la constitution de cortèges anarchistes ont été lancés notamment à Varsovie, Berlin, Tbilissi, Vilnius ou Vienne. Si l’offensive de grande ampleur du 24 février 2022 a été fortement médiatisée et a suscité l’indignation internationale, cette date n’a été qu’une nouvelle étape. Une nouvelle étape dans l’aggravation de l’entreprise (...)
28 février 2022
L’Ukraine est à nouveau au cœur de terrifiants enjeux militaires. Les habitants de ce pays sont encore une fois pris en étau entre les puissances impérialistes. D’une part l’OTAN et d’autre part la Fédération de Russie. Un nouveau rideau de fer, cette-fois ci, un rideau de chars et de missiles, est déjà mis en place de la Biélorussie à la mer Noire .
Les racines du conflit sont profondes, mais elles sont à nu au moins depuis 2014. Cette année là, après 4 ans de gouvernement « attrape-tout » capitaliste (...)
26 octobre 2020
Le 16 septembre 2020, la police de Thessalonique (Grèce) est intervenue violemment sur des activistes lors d’une intervention de nettoyage des murs du centre-ville couverts d’inscriptions fascistes posées quelques jours auparavant par des groupes néonazis locaux poches d’Aube dorée. Les militants ont fait l’objet d’interpellations musclées et de maintiens en garde à vue, dans des conditions indignes.
« Les nazis n’ont pas de place dans la ville ». Pour les antifascistes de Thessalonique, le message est (...)
19 juillet 2020
Lucio Urtubia nous a quitté cette nuit, 18 juillet 2020, laissant une trace révolutionnaire qui accompagnera tous nos combats.
Lucio se définissait comme « anarchiste et maçon ».
Lucio est né en Navarre en 1931. Il a été marqué très jeune par la pauvreté et la répression du régime franquiste. Antifasciste de la première heure, il s’exile en France en 1954 et s’engage auprès des jeunesses libertaires. Sa rencontre avec Quico Sabate, maquisard résistant à Franco, a donné un tournant à sa vie militante. (...)
20 avril 2020
Pandémie, épidémie qui touche au moins deux continents, l’Europe étant le second continent. Comment l’UE a-t-elle réagi ?
L’Union européenne a été incapable d’aborder collectivement cette pandémie. Ce virus touche tout particulièrement les pays inscrits dans la mondialisation, interconnectés entre eux, comme c’est le cas des pays de l’U.E et de l’espace Schengen. Ce virus se déplace par les voyageur.euses et sûrement par le transport de marchandises. Mais les pays membres de l’U.E ont chacun pris des mesures (...)
17 avril 2020
Correction à l’encart de l’article paru dans le CS n° 440 de janvier 2019 page 15.
L’organisation anarcho-syndicaliste autrichienne Wiener Arbeiter*innen Syndikat (WAS) souhaite apporter un rectificatif quant à la nature de leur message envoyé au congrès de fondation de la CIT (Confédération internationale du travail). Le message envoyé au congrès de fondation de la CIT était un message de salutation et non un message de solidarité. Car même si la WAS souhaite avoir des relations de solidarité avec (...)
Rien pour ce mois