Secrétariat international de la CNT

Europe

Dernier ajout : 24 mars.

  • RENCONTRES EN SUEDE

    22 octobre 2014

    La CNT s’est rendue aux rencontres de branche organisées par la SAC, la confédération syndicale suédoise soeur de la CNT (1), les 11 et 12 octobre à Umea, dans le nord de la Suède. Elle n’était pas la seule délégation internationale puisque les camarades de Rosinante, de Grèce, des Cobas (Italie), ainsi que de la FAU allemande avaient aussi fait le déplacement dans la ville universitaire suédoise.Face à la répression croissante des mouvements sociaux, face à l’offensive internationale du capital à l’heure (...)

  • écoles autogérées en Espagne : rencontre aux vignoles les 6 et 7 juin

    4 juin 2014


  • Salutations du 1er mai (Syndicat autonome des travailleurs ukrainiens)

    19 mai 2014

    Camarades ! Cette année le 1er mai ne se fera pas dans la joie. En Ukraine la récession économique qui continue de ravager le monde est aggravée par une crise locale que les plus optimistes estimations du gouvernement placent à - 4 ou – 5 % d’ici la fin de l’année. Pour rendre le tableau encore plus sombre, il y a une réelle possibilité d’une guerre civile à grande échelle dans notre pays, tout comme la possibilité de guerre entre l’Ukraine et la Russie ; dans les deux cas il faut s’attendre à la mort (...)

  • Naissance d’une école autogérée, coopérative et communautaire à Barcelone débats dans plusieurs villes

    4 avril 2014

    Une école de la vie, où l’on apprend grâce au collectif, où le travail manuel est inséparable du travail intellectuel et où la liberté du groupe garantit la liberté individuelle.
    Voilà à quoi ressemble une école autogérée qui se veut être une alternative réelle dans la société dans laquelle nous vivons. Celle que nous voulons présenter devrait voir la jour dans le quartier de Sants à Barcelone.
    Les initiateurs de ce projet se posent comme défi d’arriver à l’autosuffisance économique. L’organisation de leur (...)

  • 130 000 manifestants à Bilbao face à la répression

    2 avril 2014

    Chaque deuxième samedi de l’année, une importante mobilisation est organisée à Bilbao en faveur des droits des prisonnières et prisonniers politiques basques. Ils sont aujourd’hui 528 à être incarcérés dans 79 prisons françaises et espagnoles. En 2011 et 2012, plus de 110 000 personnes avaient exigé leur libération et une solution au conflit politique que vit le Pays basque.
    Cette année, une nouvelle journée de mobilisation était prévue. La semaine précédente, la police espagnole interpelle 8 (...)

  • Offensive réactionnaire dans l’État espagnol

    2 avril 2014

    La politique menée dans l’État espagnol est à analyser avec un œil dans le rétroviseur.
    Au moment de la mort du dictateur Franco, en 1975, une "Transition démocratique" est mise en place. Celle-ci est placée sous les auspices du roi Juan Carlos, désigné par le général pour être son successeur à la tête du pays. En réalité, la Transition ne sera qu’un ravalement de façade pour anciens franquistes désireux de conserver leurs pouvoirs dans un régime dit démocratique. Ainsi, aucun travail de reconnaissance des (...)

  • Quand deux impérialismes s’affrontent, les fascistes ukrainiens s’agitent

    2 avril 2014

    Il s’agit bien d’une resucée de la Guerre froide. L’Ukraine a acquis son “indépendance” par rapport à l’URSS en 1991, lors du délitement total de celle-ci ; les guillemets sont de rigueur, car si l’URSS n’existe plus, l’Ukraine reste très proche de la Russie. La sphère d’influence du Kremlin existe toujours, non pas désormais dans un cadre politique rigide mais par des accords commerciaux ou bilatéraux.
    La mafia y a remplacé le bolchévisme, mais c’est toujours la même réalité sociale faite d’autoritarisme (...)

  • L’état espagnol sort la "loi muselière"

    2 avril 2014

    Décidément, l’Espagne est devenu un pays précurseur en Europe. C’était déjà le cas en 1936 quand la révolution espagnole et la guerre qui la suivit annonçaient le futur de l’Europe.
    Aujourd’hui les événements sont moins dramatiques au premier abord, mais outre le démantèlement des droits que les travailleurs avaient obtenus de haute lutte, parfois sous le franquisme même, est venu s’ajouter la menace sur les droits des femmes à disposer de leur corps. Comme une suite logique la criminalisation de la liberté (...)

  • Allemagne : pour en finir avec la sous-traitance à la fondation des « Verts » allemands « Heinrich Böll » ! Pour la réintégration de tous les salariés !

    2 septembre 2013

    Bien que, au niveau politique, la fondation allemande « Heinrich Böll » soit proche du parti Bündnis90 / Die Grünen (les Verts), elle utilise, en contradiction avec les positions publiques de ce parti, la sous-traitance et l’intérim depuis des années. En conséquence, les salariés concernés touchent un salaire inférieur à ce qu’ils gagneraient s’ils étaient embauchés directement, et l’ensemble du personnel est divisé. Certains salariés se sont syndiqués, et ont alors été licenciés. Nous appelons à une semaine (...)

  • République tchèque : appel à solidarité avec une employée spoliée du groupe Zepter International

    21 juillet 2013

    Le Réseau de Solidarité de Most (MSS en tchèque) demande d’envoyer des e-mails de protestation à la direction de la société Zepter International Ltd qui refuse de payer la commission de son employée. La procédure est très simple. Il suffit de remplir le formulaire électronique grâce auquel un courrier de protestation sera envoyé à la direction de la société, dont vous pouvez trouver le texte en cliquant sur ce lien*. Le modèle du texte peut être librement modifié.
    Le Réseau de Solidarité de Most (MSS) a (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 150

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :