Dernier ajout : 30 mars 2022.
30 mars 2022
Appel que nous relayons :
Au Congrès National Indigène A la Sexta Nationale et Internationale Aux camarades nationaux et internationaux Fidencio Aldama Pérez est un camarade indigène Yaqui en lutte pour la défense de son territoire. Depuis 2009, il vit dans une communauté de Loma de Bácum. Le 27 octobre 2016 il a été incarcéré au Centre de Réinsertion Social de la ville d’Obregón et a été condamné à 15 ans et six mois de prison pour un délit qu’il n’a pas commis. Le 21 octobre 2016 la communauté de Loma (...)
14 octobre 2021
Projection / Rencontre avec Marichuy, - Paris, le 16/10/21
6 octobre 2021
Samedi 09 octobre 2021, de 15h à 22h
Salle Jean Dame-17 Rue Léopold Bellan
Paris 2e - M° : Sentier (Ligne 3)
1er septembre 2021
Le 23 août, Patrick Doré, Secrétaire Général du syndicat UGTM - Union Générale des Travailleurs de la Martinique - est décédé à l’âge de 61 ans.
Le Secrétariat International de la CNT rend hommage à son combat. Compagnon de lutte de la Plateforme des Syndicats des Nations Sans États, c’est avec force et détermination et dans une démarche internationaliste, qu’il portait la voix de l’anticolonialisme et de la lutte des classes en Martinique. Patrick Doré à toujours été en première ligne au côté de la classe (...)
7 mai 2021
A Paris, le 7 mai 2021
Le 28 avril, à l’annonce du plan de réforme fiscale, de larges manifestations ont eu lieu à travers tout le pays.
En effet, en réponse à la crise économique provoquée par la pandémie, les Colombiens exsangues, dont beaucoup ont perdu leur emploi et toute source de revenus, le gouvernement d’Ivan Duque proposait d’étendre les taxes sur la plupart des produits, de taxer tous les salaires à partir de 656 euros mensuels, de supprimer les exonérations dont bénéficiaient ménages et (...)
15 janvier 2021
Communiqué de l’EZLN - « POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS » - Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE. (1er janvier 2021)
« POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS »
Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE.
1er janvier 2021
Aux peuples du monde :
Aux personnes qui luttent sur les cinq continents :
Frères, sœurs, froeurs, compañer@s :
Durant ces derniers mois, nous avons pris contact entre nous de différentes manières. Nous sommes des femmes, des (...)
16 novembre 2020
Le 26 novembre 2019, le jeune Felipe Eduardo Santana Torres était arrêté et incarcéré à Puerto Montt, comme des milliers d’autres jeunes à travers le pays, pour avoir participé à la révolte sociale. Tandis que certain-es étaient accusés-es, à Santiago, d’avoir incendié le métro, et considéré-es comme des terroristes, lui était accusé d’avoir causé un incendie devant une église, dans la ville de Puerto Montt, au sud du pays. Comme tou-tes les autres jeunes détenu-es, que le Secrétariat international de la CNT (...)
16 novembre 2020
Dimanche 18 octobre, la victoire de Luis Arce, candidat du MAS, annonçait le retour à la démocratie par la voie des élections, et laissait espérer la fin des violences perpétrées depuis onze mois à l’égard des militants politiques et syndicaux opposés à la Junte au pouvoir, dirigée par Jeanine Añez et sa clique. Cette victoire laissait pourtant redouter un second coup d’état, si l’extrême-droite arrivée au pouvoir par des manœuvres frauduleuses n’entendait pas se laisser remettre à sa place par les urnes. Or (...)
11 novembre 2020
Alors que le CSIA-Nitassinan, le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et Échanges solidaires lançaient le Festival "25 ans de solidarité avec les communautés zapatistes au Mexique" (Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2020), le Comité clandestin révolutionnaire indigène -Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale - EZLN ont diffusé un message historique annonçant que les Zapatistes, principalement des femmes des communautés, allaient voyager pour la (...)
29 octobre 2020
Dimanche 25 octobre, les Chiliens ont été 78,2% à exprimer leur volonté d’un changement de Constitution. Ce référendum s’est tenu dans des conditions très difficiles : la pandémie d’une part, qui n’a pas empêché de longues files d’attentes et d’autre part la répression particulièrement vive des forces de l’ordre depuis le début de la révolte sociale, le 18 octobre 2019. En effet, depuis un an, les contestations n’ont cessé de se multiplier dans tout le pays, remettant en cause un ordre politique et social (...)
Rien pour ce mois