Deux ans d’offensive russe en Ukraine : toujours ni Poutine, ni OTAN !

Publié le mercredi 6 mars 2024

Le 24 février 2024, jour anniversaire des deux ans de l’invasion russe en territoire ukrainien, des manifestations de solidarité se sont tenues dans plusieurs pays. Des appels à la constitution de cortèges anarchistes ont été lancés notamment à Varsovie, Berlin, Tbilissi, Vilnius ou Vienne. Si l’offensive de grande ampleur du 24 février 2022 a été fortement médiatisée et a suscité l’indignation internationale, cette date n’a été qu’une nouvelle étape. Une nouvelle étape dans l’aggravation de l’entreprise impérialiste de recolonisation et d’appropriation destructrice des territoires menée par l’État russe sur les bords du Don et de la mer Noire.

Dans presque tous les territoires ayant fait partie de l’URSS, l’impérialisme russe s’exerce encore aujourd’hui à travers l’écrasement de tous les soulèvements populaires et le maintien de régimes répressifs, prédateurs, et bourgeois. Nous pensons par exemple aux révoltes rapidement confisquées, en Géorgie en 2008, au Kazakhstan en 2019 et en Biélorussie en 2020. L’impérialisme de l’État russe est aussi systématiquement à l’oeuvre dans les conflits qui déchirent le Caucase, comme celui qui se déroule actuellement au Haut-Karabagh.

L’enlisement du conflit en Ukraine et le reflux des mouvements de solidarité populaires ont toutes les raisons de nous inquiéter. En tant que militant⋅e⋅s anarcho-syndicalistes et syndicalistes-révolutionnaires, nous nous alarmons du discours étatiste, lisse et uniformisant qui entoure ce conflit. Les résistances ukrainiennes sont multiples et ne se limitent pas à un nationalisme libéral OTAN-compatible ; en Ukraine combattent aussi des anarchistes internationalistes, des militant⋅e⋅s antiautoritaires, et s’organisent des initiatives de solidarité de terrain, notamment autour des luttes syndicales. D’autant que ces dernières sont muselées au nom de la logique de guerre et de la raison d’État. En cette date anniversaire, le secrétariat international de la CNT renouvelle/renouvèle son soutien aux résistant⋅e⋅s ukrainien⋅ne⋅s, aux populations civiles victimes de la guerre, et aux militant⋅e⋅s russes antiautoritaires qui tentent par tous les moyens de lutter contre leur État. Nous soutenons et soutiendrons toujours les déserteurs de toutes les armées.

La CNT-F s’est toujours tenue aux côtés des opprimé⋅e⋅s, contre les oppresseurs. Dans les conflits internationaux, nous nous méfions toujours des injonctions à choisir un camp. Bien qu’il soit passé au second plan dans l’espace médiatique, ce conflit est aujourd’hui mobilisé par les Etats occidentaux à des fins de contrôle des opinions, sous couvert de chasse à la désinformation dont la Russie se rend coupable (au même titre que le gouvernement français pour faire valider ses réformes antisociales, par ailleurs !). Cela dit, il est indécent d’entendre une partie de notre camp social se faire les avocats d’un pouvoir russe dont le caractère autoritaire, oppressif et violent n’est plus à démontrer, sous couvert de résistance à l’impérialisme américain.

Ni Poutine ni OTAN !
Guerre aux palais, paix aux chaumières !