Dernier ajout : 27 octobre.
27 octobre
Traduction partielle du communiqué publié dans sa version intégrale en anglais. Communiqué de l’Alliance Internationale en Soutien des Travailleurs d’Iran (IASWI) sur la situation actuelle au Moyen-Orient
Article en Anglais
Pour résumer : l’Alliance Internationale de soutien aux travailleur.euse.s en Iran (IASWI) se perçoit comme une petite fraction des mouvements ouvriers et anticapitalistes à l’oeuvre dans le pays. Nous avons pour but de construire et de renforcer la solidarité ouvrière (...)
27 October
We share a communicate of our comrads from the International Alliance in Support of Workers in Iran
French article
Outline of the key positions of the International Alliance in Support of Workers in Iran (IASWI) concerning the current catastrophic situation in the Middle East:
We oppose war and militarization in the region. We believe that a more robust universal condemnation of the war on Gaza and the genocide of the Palestinian people by the Israeli regime is essential.
While we (...)
29 juin
A Şanlınurfa, aux portes du Kurdistan et à quelques kilomètres de la frontière syrienne, les ouvrier.e.s de l’usine Özak Tekstil, sous traitant de Levi’s, sont plus déterminés que jamais après plus de 80 jours de grève.
BIRTEK-SEN est un syndicat créé en 2022 pour organiser les travailleurs et travailleuses de l’industrie textile. Dans cet État où le taux de syndicalisation dans le privé ne dépasse pas les 3% et où la principale confédération, la HAK-İŞ, est proche de l’extrême-droite, BIRTEK-SEN revendique (...)
1er septembre 2021
Le Secrétariat International de la CNT relaie et soutient l’appel à solidarité lancé par la CNT-AIT afin de venir en aide aux anarchistes afghans : http://cnt-ait.info/2021/08/18/afghan-refugees-solidarity-wsf/
14 octobre 2019
Ces derniers jours, l’armée turque, profitant du désengagement opportun des Etats-Unis, mène une offensive importante dans le nord-est du territoire syrien jusqu’alors contrôlé par les forces kurdes et arabes de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.
Cette attaque militaire a non seulement pour objectif d’asseoir l’influence du président turc, Recep Tayip Erdogan, dans la région mais aussi, et surtout, de mettre fin à l’alternative politique présente au Rojava. Si les dirigeants des (...)
25 juillet 2019
Le 7 juin, les Vignoles étaient l’étape parisienne de la tournée en Suisse, France, Italie et Belgique du comité de soutien au groupe anarchiste Rouvikonas basé à Exarcheia à Athènes.
Le communiqué :
« Identifiés à la suite de l’attaque du Parlement à Athènes en soutien à un camarade incarcéré à perpétuité en grève de la faim, deux membres du collectif anarchiste de Grèce Rouvikonas sont condamnés à payer 60 000 euros avant le 14 juin, sans quoi ils passeront 10 ans derrière les barreaux. Menacé dans son (...)
25 juillet 2019
Communiqué des camarades turques à l’occasion du premier mai
« Nous, Genç İşçi Derneği (Association des jeunes travailleurs), étions en 2019 pour manifester le 1er mai à Bakırköy (Istanbul). Nous avons élevé la bannière noire et rouge sur laquelle figure la phrase de Lorenzo : « Chaque tempête commence par une seule goutte de pluie ».
En souvenir du camarade anarchiste Lorenzo assassiné au Rojava, nous utilisons sa phrase pour susciter la colère des jeunes travailleurs.
Avec nos marches et nos slogans, nous (...)
5 juillet 2019
Lors du meeting de solidarité au Centre démocratique kurde en France, le Secrétariat International de la CNT a tenu à adresser ce message :
« Camarades,
c’est avec une profonde inquiétude et colère que nous nous retrouvons aujourd’hui. Le secrétariat international de la CNT tient à exprimer son entière solidarité à l’ensemble des camarades Kurdes, et dénonçons fermement les pressions et menaces qu’ils continuent de subir ici en France.
Nous n’oublierons jamais, nos camarades assassinées par l’Etat turc (...)
9 janvier 2019
Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan, situés au 147 rue La Fayette, à Paris. De nombreux indices révélés par l’enquête font apparaître que le meurtrier présumé, Ömer Güney, arrêté quelques jours après les meurtres, avait agi pour le compte des services secrets turcs (MIT), comme le confirme le réquisitoire du Procureur de la République dans (...)
9 juillet 2018
Le 20 juin 2018, à Saint-Etienne, un rassemblement organisé par le collectif féministe Les Sampianes et Femmes Libres CNT Sainté a eu lieu devant le magasin Yves Rocher de la ville, en soutien aux 124 ouvrières licenciées de l’usine Flormar de Gebze (Turquie), usine appartenant au premier groupe français de cosmétologie.
Ces ouvrières ont été licenciées pour s’être syndiquées et s’être révoltées contre leur salaire de misère, leurs conditions de travail et le harcèlement incessant de leurs chefs.
Depuis leur (...)
Rien pour ce mois