Secrétariat international de la CNT

Communiqué de camarades Iraniens (traduction partielle)

Publié le dimanche 27 octobre 2024

Traduction partielle du communiqué publié dans sa version intégrale en anglais.
Communiqué de l’Alliance Internationale en Soutien des Travailleurs d’Iran (IASWI) sur la situation actuelle au Moyen-Orient

Article en Anglais

Pour résumer : l'Alliance Internationale de soutien aux travailleur.euse.s en Iran (IASWI) se perçoit comme une petite fraction des mouvements ouvriers et anticapitalistes à l'oeuvre dans le pays. Nous avons pour but de construire et de renforcer la solidarité ouvrière internationale avec le mouvement des travailleur.euse.s en Iran qui confrontent le régime capitaliste en place dans notre pays, tout en se donnant pour but une paix véritable et durable basée sur la liberté, l'égalité, la justice sociale et économique, l'abolition du capitalisme, du colonialisme et de l'impérialisme ainsi que de toutes les formes d'exploitation et d'oppression. Nous voulons un Iran libre, laïque et socialiste.

L'IASWI condamne avec la plus grande force les politiques militaristes de tous les Etats capitalistes et impérialistes. L'IASWI condamne fermement les actes génocidaires des USA, d'Israël et de leurs alliés à Gaza et au Liban. Nous nous opposons fermement à toute menace de guerre et d'intervention militaire contre l'Iran. Nous soutenons les droits, la liberté et l'auto-détermination du peuple palestinien.

L'IASWI s'est toujours opposée aux sanctions économiques contre l'Iran. Depuis des années, ces sanctions se sont traduites par une prévalence accrue de la pauvreté, de la misère, de la corruption et du détournement des fonds et ressources publiques par ceux qui sont en position de pouvoir, sur fond de chômage généralisé. Le résultat de cette politique a été une augmentation importante des prix, une pénurie de denrées de 1ère nécessité et de matériel médical, et une hausse du chômage. Les sanctions économiques imposent surtout des difficultés supplémentaires à la classe des travailleur.euse.s et aux personnes défavorisées en Iran, plutôt qu'elles ne nuisent au régime de la République Islamique. Ces sanctions économiques et ces menaces de guerre sont des instruments inhumains employés par les super-puissances globales, notamment les USA, contre les travailleur.euse.s et les populations marginalisées d'Iran. Pendant ce temps, la République Islamique a continué d'utiliser les sanctions économiques et la menace d'une guerre pour justifier la répression toujours plus poussée des travailleur.euse.s, des syndicalistes et des personnes marginalisées en Iran, exacerbant le climat de peur et d'intimidation dans le pays.



À ce moment charnière, voici les positions qu'il est pour nous prioritaire de soutenir :

1- Le soutien aux mouvements anti-guerre avec « Non à la guerre » et « Stop à toutes les guerres impérialistes au Moyen-Orient » comme slogans clé

2- La fin immédiate du génocide soutenu par les USA qu'Israel est en train de commettre à Gaza, et un cessez-le-feu permanent qui permette d'assurer le retrait des forces israéliennes et le droit à l'auto-détermination des palestiniens.

3- La fin immédiate de l'invasion du Liban par Israël

4- Un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël avec l'arrêt des attaques militaires

5- Le soutien aux campagnes BDS, à l'embargo militaire contre Israël et à la traduction en justice de Netanyahou et des décideurs de son gouvernement devant les instances juridiques internationales, pour leur responsabilité directe dans le génocide de près de 50.000 palestinien.ne.s.

6- Promouvoir à la fois la paix et la justice pour les populations au Moyen-Orient

7- Protéger et promouvoir les droits à la liberté d'expression, d'association, de parole et de réunion pour les populations de l'ensemble de la région

8- Prendre une position claire contre les sanctions économiques et contre n'importe quelle tentative émanant des USA, d'Israël et de leurs alliés d'initier des actions armées contre l'Iran.

9- Condamner la persécution par le gouvernement iranien des militant.e.s syndicales et pour la justice sociale en Iran, s'opposer à la peine capitale et soutenir le droit des travailleur.euse.s iranien.ne.s à établir en toute liberté des organisations syndicales autonomes.

10- Promouvoir la solidarité mondiale avec les travailleur.euse.s et les organisations syndicales autonomes en Iran pour renforcer la solidarité entre travailleur.euse.s, dans le cadre de la lutte globale contre les classes capitalistes, les gouvernements et leur agenda néolibéral.


International Alliance Support of Workers in Iran (IASWI)
Le 16 octobre 2024
info workers-iran.org
@IASWI
@IASWIinfo

https://www.facebook.com/share/p/8kJhu8bTuWhXUars/?mibextid=WC7FNe

https://www.instagram.com/p/DBL1xOvuaFC/?igsh=MWIwaWM1MWo1a2RyYg==

novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

S'abonner à notre lettre d'information :