Secrétariat international de la CNT

quinzaine anticoloniale du 14 février au 1er mars

Publié le mardi 4 février 2014

titre documents joints

Comme tous les ans depuis 9 ans le réseau sortir du colonialisme propose pendant 15 jours de nombreux événements (débats, projections, manif, salon...) autour de la dénonciation des systèmes néo-coloniaux, des états colonisateurs et des fortes répressions qui en découlent. Les exemples sont malheureusement nombreux, que ce soit la nouvelle politique coloniale des états européens comme la France en Centrafrique, au Mali...; les territoires encore occupés (la Kanakie, la Guadeloupe... pour n'en citer que quelques-uns) ; et les pays où la colonisation étend chaque jour son emprise (la Palestine, le Sahara occidental...). Dans notre monde contemporain où les grandes puissances capitalistes s'octroient le droit d'occuper, d'exploiter, de piller le territoire d'autrui pour leur propre profit, le colonialisme est toujours aussi présent.

Dans le cadre de cette quinzaine, le Secrétariat International de la CNT organise, le jeudi 27 février à partir de 18h30, une soirée (expo-débat- théatre) sur le soutien de l'État français à deux situations coloniales : la Palestine et le Sahara Occidental. Cette soirée aura lieu au local de la CNT, 33 rue des Vignoles, Paris 20ème (métro Avron ou Buzenval).

Deux intervenants sont invités pour le débat :
Jean Pierre Chagnollaud (directeur de l'IREMMO, l'Institut de Recherche et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen Orient),
et Bachir Moutik (représentant de l'Association des Familles de Prisonniers et Disparus Sahraouis).

Une exposition sur les deux occupations sera également présentée.

Et la soirée débutera avec une pièce de théâtre :
"De Gdeim Izik à Gaza", mise en scène et avec Elodie Fischlenski, à partir des témoignages de Hayat et N'Guya, sahraouies arrêtées et torturées.

IMG/png/affiche_27fev_sahrapal_v4.png
L'affiche en pdf ici :

La CNT participera également à la marche anticoloniale du 1er mars. Pour plus d'informations sur le programme complet de cette semaine vous pouvez consulter le site du réseau sortir du colonialisme www.anticolonial.net/

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

S'abonner à notre lettre d'information :