Secrétariat international de la CNT

Syndicats palestiniens du secteur de la santé – Appel urgent à une réponse de solidarité mondiale

Par les Syndicats Palestiniens de la Santé, le 15 décembre 2023

Publié le lundi 1er janvier 2024

local/cache-vignettes/L300xH200/6536f648499136f1b899519c_cover-image-1024x682-ba501.jpg?1704108207

Confrontés à des défis sans précédent, nous, les syndicats du secteur de la santé de Palestine, nous exprimons d’une même voix représentant les travailleurs et travailleuses dévoués du secteur de la santé à Gaza et en Cisjordanie. Nos syndicats regroupent des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé, ainsi que des travailleuses et travailleurs sociaux, tous engagés inlassablement auprès du peuple palestinien. Aujourd’hui, nous lançons un appel direct et urgent aux syndicats du secteur de la santé du monde entier. Nous sollicitons votre solidarité et votre aide immédiate.

L’implacable campagne génocidaire d’Israël à Gaza, les assauts militaires récurrents et les années de siège ont infligé des dommages catastrophiques aux infrastructures de santé essentielles. Le bilan ne se mesure pas seulement en termes de bâtiments hospitaliers détruits, mais aussi en termes d’insoutenables blessures et disparitions, y compris parmi nos collègues médecins, infirmières, personnel paramédical, membres de la protection civile et autres travailleurs et travailleuses qui s’engagent pour l’accès aux soins.

Depuis la deuxième semaine d’octobre, Israël a délibérément pris pour cible l’infrastructure sanitaire de Gaza, entraînant la destruction de 22 hôpitaux, 51 centres de soins primaires, 59 ambulances, ainsi que la mort de 565 travailleurs médicaux, dont 106 médecins. Il a également renforcé son siège, refusant à nos membres l’accès à l’équipement de base et aux médicaments, ce qui a entraîné l’effondrement complet du secteur et la mort de milliers de personnes blessées et malades. Travailler pour fournir des soins au milieu de cet assaut permanent a eu un impact énorme sur la santé mentale et physique des travailleurs et travailleuses du secteur.

Même avant la dernière campagne militaire, les attaques persistantes d’Israël contre les établissements de santé et les restrictions imposées à la circulation des Palestiniens et Palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza ont créé des obstacles pour le personnel de santé, les patients et le personnel soignant, et ont entravé l’accès de patients à des centres de soins médicaux vitaux. La combinaison des assauts militaires répétés et des pénuries de carburant, d’eau et de ciment résultant du siège israélien en cours a plongé les hôpitaux et les cliniques de Gaza dans une situation désastreuse. Ils étaient déjà entravés, incapables de fonctionner, de reconstruire, d’importer l’équipement nécessaire, et contraints de rationner le carburant pour maintenir les opérations de base. Israël a également restreint l’importation de médicaments, de vaccins et d’équipements médicaux essentiels, exacerbant ainsi les souffrances de notre peuple.

Face à ces défis, nous appelons les syndicats du secteur de la santé du monde entier à se mobiliser en solidarité avec le secteur de la santé en Palestine. En tant que travailleurs et travailleuses du secteur, nous vous demandons instamment de vous organiser au sein de vos syndicats et associations pour :

1. Demander un cessez-le-feu et la fin du siège : Plaider en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, de la fin du siège de Gaza et du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

2. Fin des restrictions : Exiger l’ouverture inconditionnelle du point de passage de Rafah, la libre circulation des patientes et patients, en garantissant leur accès aux soins dans des centres médicaux en dehors de Gaza. Demander l’importation sans entrave de médicaments, de vaccins et d’équipements médicaux vitaux afin de répondre efficacement à la crise des soins de santé.

3. Soutien concret : S’organiser pour apporter un soutien tangible sous la forme de dons de fournitures médicales, d’équipements et de ressources essentiels pour fournir des soins de santé adéquats à nos communautés. Encourager les syndicats à s’engager à faire don de fournitures essentielles et à faire pression sur leurs gouvernements pour que ces fournitures parviennent à Gaza et y soient distribuées.

4. Mobiliser les travailleurs et travailleuses de la santé : Demander à son syndicat de parrainer et de faciliter la participation de ses membres à des missions internationales à Gaza visant à répondre aux besoins du secteur médical dévasté, notamment en apportant un soutien en matière de santé mentale au personnel du secteur.

5. S’engager à renforcer les capacités du secteur médical de Gaza : De nombreux syndicats médicaux organisent déjà des programmes de formation du personnel. Nous demandons instamment à chaque syndicat de consacrer une partie de son budget au renforcement des capacités du secteur médical de Gaza.

6. Sensibiliser : Appeler les syndicats du secteur de la santé à sensibiliser aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs palestiniens et travailleuses palestiniennes de la santé. Adopter des motions assorties d’actions tangibles afin d’amplifier nos voix sur la scène internationale et mener des campagnes d’éducation au sein de vos branches.

Cet appel ne concerne pas seulement le soutien aux syndicats. Il s’agit d’un appel à l’essence même de notre profession – l’engagement envers l’humanité. Nous faisons appel à la compassion qui nous anime en tant que professionnels et professionnelles de la santé et à la force collective inhérente à la solidarité syndicale.

Syndicat général des travailleurs de la santé

Association des médecins palestiniens – Centre de Jérusalem

Association dentaire palestinienne – Centre de Jérusalem

Syndicat des pharmaciens palestiniens – Centre de Jérusalem

Association nationale palestinienne des infirmières et des sages-femmes

Syndicat des services médicaux d’urgence

Association palestinienne des soins respiratoires

Association palestinienne des technologues en radiologie médicale (CAMRT)

Syndicat des diététiciens palestiniens

Association palestinienne de technologie médicale

Association des employés des services de santé

Conseil palestinien d’optométrie et d’optique

Syndicat palestinien de bio-physique médicale

Association technique d’anesthésie et de réanimation

Union des associations des professions de santé

Association palestinienne d’ergothérapie

Association spécialisée pour les scientifiques et la technologie des laboratoires dentaires de Palestine

Association palestinienne de biotechnologie

P.-S.

Courriel : workersinpalestine gmail.com

X : @WorkersinPales1

Instagram : workersinpalestine

Source : Workers in Palestine

Traduction : SD pour l’Agence Média Palestine

https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/12/28/syndicats-palestiniens-du-secteur-de-la-sante-appel-urgent-a-une-reponse-de-solidarite-mondiale/

janvier 2024 :

Rien pour ce mois

décembre 2023 | février 2024

S'abonner à notre lettre d'information :