Publié le jeudi 23 octobre 2008
Le Comité international de la SAC, notre organisation sœur en Suède, appelle à se solidariser avec la Campagne Malmoe 26.
La campagne Malmoe 26 a pour origine le blocage par une centaine de travailleur-ses d'un restaurant de luxe japonais en 2006.
Lors de ces opérations de blocage pacifique, soutenus par des militant-es de la SAC de Malmoe, la Police avait chargé violemment, à l'aide gaz lacrymogènes, les grévistes qui étaient en chaîne devant le restaurant.
Les Policiers interpellèrent 26 grévistes qui passèrent 6 heures en garde à vue pour "désordre public".
Cette affaire a fait la une de la presse suédoise, peu habituée à de tels actes. A cette occasion, la presse avait publié les photos, adresses personnelles des militant-es interpellé-es. Depuis, ces militant-es sont régulièrement menacé-es par des groupes néo-nazis qui ont utilisé les informations publiées par la presse.
La problématique est donc double pour les 26 grévistes :
Ils devront être vigilant-es face aux menaces néo-nazies. On se souvient que dans la policée Suède, les néo-nazis n'hésitent pas à passer à l'acte. Notre camarade Bjorn SODERBERG de la SAC avait été assassiné à la sortie de son travail en 1999 par un néo-nazi.
Ils passeront en procès les 3,4,5 et 6 novembre prochains.
Le Secrétariat International (SI) de la CNT assure de tout son soutien les inculpé-es.
Un coup contre l'un d'entre nous est un coup contre nous tous !
Solidarité internationale anarcho-syndicaliste !
Pour le SI de la CNT, Jérémie et Nil.
Plus d'infos sur la SAC sur :
Rien pour ce mois