Publié le dimanche 17 janvier 2010
Le syndicat FAU Berlin a été interdit de fait. Saisi par un employeur qui se trouve en conflit avec la FAU, un tribunal berlinois a prononcé d'abord une ordonnance de référé (en déc. 2009), puis un arrêt définitif (en janv. 2010). Le SI de la CNT a établi un site web spécial pour faciliter aux lecteurs de suivre cette affaire scandaleuse.
Aujourd'hui, nos camarades de la FAU Berlin sont donc passibles d'une amende de 250.000 euros ou de six mois de prison, s'ils désignent leur organisation comme « syndicat » ou « syndicat de base » !
Nos camarades d'outre-rhin, et pas seulement ceux de Berlin, ont donc entamé une campagne importante. Ils ont d'ores et déjà sollicité la solidarité internationale, et plusieurs actions de protestation ont été menées en Espagne, en Pologne et en Suède.
Étant donnée l'importance de la question – le droit de fonder et d'établir
des syndicats autonomes – et vu le contexte – l'interférence juridique
dans un conflit social en cours – mais vu aussi nos propres expériences –
l'interdiction de la CNT-PTT pendant trois années qui a été un coup dur –
il nous semble important qu'un maximum de syndicats CNT ou d'unions de syndicats CNT organisent des actions publiques pour dénoncer ce scandale dans un pays qui figure parmi nos plus importants « partenaires commerciaux » (15% d'exportations et 19% d'importations).
Pour la fin du mois de janvier (29 et 30), la FAU prévoit une journée internationale de protestation. Mais des actions à n'importe quelle date sont également bienvenues.
Un coup contre l'un d'entre nous est un coup contre nous tous !
Défendons la liberté syndicale !
Vive la solidarité internationale !
Vive l'anarcho-syndicalisme !
STICS 13 CNT, Marseille et SI de la CNT
TRACT DE SOUTIEN A LA FAU
Rien pour ce mois