Rencontre internationale d’Amazon Workers de Poznan

Publié le mercredi 22 mai 2019

Du 15 au 17 mars 2019, la CNT a participé à une réunion du groupe Amazon workers à Poznan (Pologne)

Ce groupe se réunit dans l'objectif de fédérer les travailleuses et travailleurs de l'entreprise Amazon ainsi que les syndicats prêts à s'investir dans la lutte contre les pratiques managériales et entrepreneuriales ultra libérales pratiquées contre de nombreux employés dans de nombreux pays. Parmi ces organisations, Inicjatywa Pracownicza, un syndicat anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire polonais. Cette rencontre avait pour objectif de rédiger un tract et préparer une diffusion internationale sur les conditions de travail dans cette entreprise notamment, le travail intérimaire et le Feed back (technique managériale de jugement et de notation des employés). L'idée était d'avoir un tract et un logo commun à diffuser dans chaque pays ainsi que l'organisation de grèves et de lock-out des sites de manières simultanées comme cela est déjà régulièrement tenté.

Au premier jour, une distribution de tracts devant le site Amazon de Poznan a eu lieu. Nous sommes une quinzaine et distribuons de nombreux tracts aux travailleurs, à ceux qui sortent et à ceux qui vont prendre leurs postes. Cela se passe très bien et nous ne sommes pas embêtés par une quelconque sécurité. Et tout cela est possible parce que quelques uns travaillent là et ont des badges. Nous ne sommes pas surs qu’en France nous pourrions faire la même chose.

Nous rentrons au squat anarchiste de ROZBRAT qui existe depuis 23 ans pour la réunion.

Le samedi matin est prévu une manifestation devant ADECCO, qui est le « fournisseur » de main d’œuvre pour Amazon, avec une vingtaine de camarades italiens, français, allemands, polonais, espagnols et suédois. Plusieurs banderoles, un mégaphone et la télé qui a été invitée…. Photos, vidéos, discours… Et UN policier est là, du début à la fin, à l’écart. En France en moins de cinq minutes les cars seraient déjà là ! Incroyable !

L’après-midi, nous sommes environ une soixantaine de participants aux cinq groupes de travail, sur les thèmes de sécurité pour les employés (agents) d’Amazon, Feedback (3 groupes), égalité des salaires, travail intérimaire, conditions de travail très différentes d’un pays à un autre, proposition et discussions.
L’une des idées était par exemple d’envisager les mêmes conditions de travail quelque soit le pays. Mais cette idée pourrait être creusée et pourquoi pas en faire un mot d’ordre…Ces conditions de travail ne sont pas les mêmes si on est en CDI, CDD ou Intérimaires et surtout changent suivant les pays et leurs « codes du travail ».

Dans l’un des ateliers feed-back, la CNT a cité les problèmes des Amazon Workers de Montélimar et autres dépôts Amazon en France. À ce sujet, aussi bien les employés Amazon d’Allemagne et ceux de Pologne ont apprécié et ont soulevé que ces problèmes sont aussi vécus dans leurs pays. Ainsi, la majorité des débats se sont déroulés autour de ces questions. Ce qui a suscité des demandes de recherche de réponse à ces difficultés pour résoudre et améliorer les conditions de travail pour certains employés.
Le feed-back, c’est le retour sur le travail que tu as effectué. On peut imaginer les dégâts occasionnés par ce genre de pratiques. Juger, dévaloriser, voire « humilier », c’est ce que devient le monde du travail.
En Pologne, Amazon recrute jusqu’au fond des campagnes, là où il n’y a pas de travail. Et si on est obligé de travailler pour vivre… Amazon propose un service de cars qui les emmènent et les ramènent pour qu’ils puissent aller « bosser ». Cela rappelle les usines Peugeot à Sochaux ou autres merveilles…
Du coup ces travailleurs deviennent corvéables et se retrouvent pieds et poings liés.

La plupart des groupes n'ayant pas abouti, les travaux ont été maintenus jusqu'à la prochaine rencontre à Leipzig le 18-19 septembre 2019.

Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous à Leipzig pour continuer ce travail de coopération internationale contre les pratiques mortifères de cette « boite », elle aussi internationale...

Pour la solidarité internationale et l'émancipation des travailleuses et travailleurs du monde entier par eux mêmes.

Les camarades des syndicats CNT 09 et CNT 26 du G.T Europe