RENCONTRES EN SUEDE

Publié le mercredi 22 octobre 2014

La CNT s'est rendue aux rencontres de branche organisées par la SAC, la confédération syndicale suédoise soeur de la CNT (1), les 11 et 12 octobre à Umea, dans le nord de la Suède. Elle n'était pas la seule délégation internationale puisque les camarades de Rosinante, de Grèce, des Cobas (Italie), ainsi que de la FAU allemande avaient aussi fait le déplacement dans la ville universitaire suédoise.Face à la répression croissante des mouvements sociaux, face à l'offensive internationale du capital à l'heure actuelle, les nombreux participants ont partagé les constats et les analysé les tactiques mises en places par les différentes syndicats ou unions locales, selon les pays. Au sein des branches sélectionnées ce semestre, - Education, bâtiment, santé et social, culture et médias, services publics, industrie, transports - , les militants ont aussi évoqué, en petits ateliers ou en grand groupe, des thèmes variés : place des femmes et dans le syndicat, anti-racisme, LGBT, antifacisme...Travaux et campagnes communes devraient être bientôt entrepris.
Deux actions ont par ailleurs été faites en marge de la rencontre, le dimanche 12. La première devant la grande église de la ville, en soutien à la lutte des travaillers de l'ecole suédoise de Berlin (2) qui dépend de l'église suédoise. La directrice de l'établissement allemande a voulu licencier fin mai les 8 salariés qui souhaitaient de syndiquer à la FAU et remettre en cause les nouvelles conditions de travail qui leur étaient imposées. Tenue sur la grand place de la mairie, la seconde action était réalisées en mémoire de Bjorn Soderberg, militant syndicaliste de la SAC, abattu par balles par des néo Nazis le 12 octobre 1999, parce qu'il avait révélé dans le journal hebdomadaire de la SAC les liens actifs d'un parlementaire suédois avec une organisation fasciste. Un crime qui avait secoué toute la Suède et qui résonne tout particulièrement, dans nos coeurs, 15 ans après.

No pasaran ! Venceremos

(1) La SAC fait partie de la Coordination Red & black qui se réunit ce mois-ci à Madrid. Nous reviendrons dessus ultérieurement.
(2) Cf le CS du et le site web du secrétariat international

David (SIPMCS-RP)