Publié le samedi 15 octobre 2016
Voilà la morale de l'histoire qui a vu la Brigade verte – nom de l'association des supporteurs antifascistes de la Glasgow Celtic – afficher sa solidarité envers le peuple palestinien. Lors du 1er match de qualification dans la Champions League de l'UEFA, contre l’Hapoel Be'er Sheva, équipe israélienne, les supporteurs écossais ont déployé des centaines de drapeaux palestiniens en soutien au peuple martyr.
Par conséquent, le club a été sanctionné à hauteur de €20.000. La Brigade verte a donc créé un hashtag pour récolter des fonds et payer l'amende : "#Match the Fine for Palestine" qui veut dire Égalons l'amende suite à notre soutien à la Palestine.
Ils ont été menacés par l'UEFA d'une 2ème amende s'ils récidivaient. Lors du match retour, les rebelles ont persisté et signé. En tout, ils ont récolté plus de €200 000, un succès qui a très largement dépassé les attentes initiales. L'argent sera partagé par Medical Aid for Palestine (MAP), et le Lajee Center, un centre culturel palestinien dans le Camp de réfugiés d’Aida, dont le seul terrain de football a été endommagé par des cartouches lacrymogènes israéliennes.
La page de Medical Aid for Palestine : https://electronicintifada.net/tags/medical-aid-palestinians
Et celle du Lajee Center sur facebook : https://www.facebook.com/Lajee-Center
Secrétariat international de la CNT
Rien pour ce mois