Publié le mercredi 19 octobre 2011
Depuis maintenant trois semaines un mouvement social suivi de grèves et manifestations contre la vie chère secoue l'île de Mayotte. Les médias français si enthousiastes lors de la départementalisation de Mayotte sont soudainement quasi muets . Pourtant il y aurait à écrire sur la répression de type colonial qui s'est abattue sur les grévistes et manifestants.
Utilisation de blindés, de gendarmes réunionnais, de nombreuses arrestations et blessés dont un enfant de neuf ans touché par un tir de flashball.
Il est assez paradoxal de noter que le relatif meilleur niveau de vie des Mahorais avait été la raison du soutien d'une partie d'entre eux à la départementalisation de l'île comorienne.
En même temps que les mahorais affrontent les blindés et les gaz lacrymogènes sous le slogan de « mabawas nachouké » , les ailes de poulet moins chères, leurs frères comoriens manifestent aussi à Moroni depuis le 10 octobre contre l'augmentation du coup de la vie.
La CNT est solidaire des revendications des travailleurs de l'archipel pour la préservation de leur conditions de vie déjà précaires et la justice sociale et dénonce la répression de type colonial mise en œuvre à Mayotte par le gouvernement français.
Solidarité internationale entre les travailleurs !
Rien pour ce mois