Publié le lundi 30 août 2010
Parti-e-s de Saragosse le 14 août, des militant-e-s d'organisations syndicales (CGT-espagnole entre autre) , associatives, politiques d'Aragon (Espagne) marchent jusqu'à Bruxelles, où ils et elles arriveront juste avant la manifestation européenne du 29 septembre.
Depuis la frontière française, le 22 août, nos organisations participent à cette action internationale et œuvrent à sa réussite à travers les diverses étapes (accueil et logistique, réunions publiques, manifestations locales, etc.). Nous nous inscrivons dans la suite de l'appel de nos camarades d'Espagne.
Nous marchons contre la dictature des Marchés et des gouvernements à leur service, contre le pessimisme qu'ils nous inculquent, contre la logique du Capital. Une autre économie est possible : basée sur le partage des richesses, du travail, le droit à la santé, à l'éducation et au logement ; sans faire payer la crise aux immigré-e-s.
Les grèves et manifestations du 7 septembre en France, les mobilisations européennes du 29 septembre sont de nouveaux pas après les premières ripostes dans différents, notamment en Grèce. A la crise écologique, économique et financière du système capitaliste, nous voulons imposer une solution populaire et sociale.
Nous marchons contre l'exploitation de la classe ouvrière, contre la destruction et la privatisation de tout ce qui est public en Europe. Nous allons au Parlement Européen, pour porter nos exigences : nous voulons construire l'Europe des travailleurs/ses et des citoyen-ne-s. Nous marchons aussi contre les réformes antisociales du gouvernement français, notamment le projet de loi sur les retraites dont nous exigeons le retrait.
Avec d'autres en Europe, il applique une politique de rigueur envers les salarié-e-s, les retraité-e-s, les jeunes, les chômeurs/ses. Sa politique ne favorise que les riches, et malgré ses promesses ne s'attaquent pas aux paradis fiscaux, ni à la fraude fiscale ; il n'inquiète ni les responsables de la crise, ni les banquiers, ni les spéculateurs et les milliardaires qui jouent avec l'argent public. Il préfère s'attaquer aux immigré-e-s, en faisant les premières victimes, les boucs émissaires de la crise.
Nous ne nous rendrons pas !
Si nous ne luttons pas, ils vont tout nous voler !
Tous dans la rue, c'est maintenant ou jamais !
Organisations signataires :
Union syndicale Solidaires, Marches européennes, Nouveau Parti Anticapitaliste NPA, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique FASE , Fondation Copernic, Alternative Libertaire AL , Association Pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité des chômeurs et travailleurs précaires APEIS, Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale CEDETIM , Confédération nationale du travail CNT , Agir ensemble contre le chômage ! AC !
Blog de la marche :
Rien pour ce mois