Publié le lundi 28 septembre 2009
Les organisations autochtones, rassemblées pour la première fois au siège des Nations Unies en 1977, ont choisi le 12 octobre, date symbolique de la “découverte” des Amériques, pour célébrer la “Journée internationale de solidarité avec les peuples indiens des Amériques”.
Le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA) organise la 29ème édition de sa journée de solidarité le 10 octobre 2009.
L'an passé, cet événement avait été marqué par la célébration de trente ans d'existence de notre association. Trente ans de soutien et de luttes aux côtés des peuples amérindiens. Un grand nombre de représentants des trois Amériques, dont des figures emblématiques ayant initié et marqué les revendications amérindiennes que nous soutenons depuis toujours, avaient fait l'effort de déplacement pour cette occasion.
Cette année, dans la continuité de cette célébration, notre journée se distinguera par la présence d'une nouvelle génération de militants amérindiens, qui viendront témoigner des luttes actuelles menées pour leurs droits et leurs revendications, malgré la criminalisation et la répression dont ils souffrent, parmi eux : Karmen Ramirez Boscan (wayù – Colombie), Christopher Ross alias Prophecy (potawatomi- USA) et Pedro Kayukeo (mapuche – Chili).
Nous projetterons, à cette occasion, le film-documentaire « No more smoke signals », réalisé en 2008, par Fanny Bräuning et produit par Kaspar Kasics, sur Kili Radio « Voice of the Lakota Nation », une station de radio qui émet depuis la réserve Lakota de Pine Ridge. Prix du meilleur documentaire suisse 2009 et prix du film à Soleure, Zürich et Bâle en 2009.
Projections de films, stands d'associations partenaires, librairie spécialisée, vente d'artisanat, bar et restauration.
SAMEDI 10 OCTOBRE 2009
de 15h30 à 22h
Cinéma LA CLEF
21, rue de la Clef – 75005 PARIS
M° Censier Daubenton (L7)