Interdiction de manifester en soutien au peuple palestinien à Paris

Publié le dimanche 29 octobre 2023

titre documents joints

Ce 27 octobre s’est tenue une conférence de presse suite à l’interdiction, à Paris, par arrêté du Préfet de police Laurent Nuñez, de manifester le samedi 28 octobre en soutient au peuple palestinien.

Cette conférence de presse était appelée par les organisations membres des collectifs ayant appelé à cette manifestation : le collectif Urgence Palestine, le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, des associations de défense des libertés démocratiques et des organisations syndicales.

Début de la conférence :

“Laurent Nuñez a interdit la manifestation devant ce tenir ce samedi 28 octobre. Il a lui même reconnu que cette interdiction était purement politique, qu’aucun trouble n’a été relevé lors des précédentes manifestations.

L’arrêté repose sur des logiques absolument délirantes. Il part notamment du principe qu’il y aurait eu 1 interpellation le 24 octobre et 7 interpellations le 22 octobre, sur 30000 manifestant·es, et que cela serait constitutif d’un trouble à l’ordre publique. Si ce raisonnement était juste alors il n’y aurait plus jamais de manifestation dans Paris sur quelque sujet que ce soit. Et mettons ça en relation avec les récentes manifestations sur la défense de nos retraites et on voit bien que ce principe, revendiqué par le Préfet de Paris, est fallacieux. Cette interdiction de manifester est politique. La crainte est qu’il y ait un soutien populaire avec le peuple palestinien qui est aujourd’hui en train de mourir sous les bombes.”

La suite à écouter ici :