Ile Maurice : Répression syndicale à Mauritius Telecom

Publié le mardi 30 septembre 2008

La Telecommunications Workers Union (TWU) a besoin de notre solidarité pour demander la réintégration sans condition aucune de deux syndicalistes, Indiran Carpanen, secrétaire de la TWU, et Raj Rughoonath, président de la Mauritius Telecom Employees Association (MTEA). Voici leur appel à soutien :

"Les relations avec la direction de la compagnie ont commencé à se détériorer avec l'avènement de France Télécom comme partenaire stratégique en 2000 avec 40 % des actions de la compagnie. Les droits sont constamment attaqués et les libertés syndicales restreintes et bafouées.

Depuis 1995, un accord stipule que les salaires et autres conditions de travail soient revus tous les quatre ans. Des accords collectifs ont été signés en 1996, 2000, 2004 et des négociations devaient avoir lieu à partir de juillet 2008.

Surprise au début de l'année quand la direction a pris la décision de nommer unilatéralement un commissaire salarial, sans l'accord des syndicats. MT nous informe qu'il n'y aura pas de négociations, les syndicats devant soumettre leurs revendications au commissaire, qui à son tour soumettra un rapport à Mauritius Télécom, qui décidera éventuellement de la réévaluation de façon unilatérale.

La TWU et MTEA ont contesté cette décision au tribunal et ont fait plusieurs conférences de presse. Nous y avons aussi dénoncé France Télécom, qui vampirise la compagnie. Suite à celles-ci, deux syndicalistes ont été démis de leur fonction par MT, sans préavis ni autre procédure légale.

Une tentative sérieuse de museler les syndicats, dans une situation où MT veut changer unilatéralement les salaires et autres conditions de travail des employés, où France Télécom est constamment attaquée pour ses abus et son projet de licencier 500 employés sur 1 900.

Nos deux camarades doivent être réintégrés à leurs postes immédiatement, et des négociations avec les syndicats doivent être ouvertes sans délai !"

La Telecommunications Workers Union (TWU)

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024