IWW San Francisco : Une petite brève optimiste dans ce monde de brutes capitalistes déchainées

Publié le mercredi 25 mars 2015

Les IWW de Saint Francisco viennent de s’implanter chez Wohle Foods et d’y mener une grève victorieuse. La chaine de super marchés américaine qui ouvre succursales sur succursales applique un moyen loin d’être original pour garantir ses profits. Salariés payés une misère, en dessous du salaire minimum de 12dollars 25 établit par la ville de Saint Francisco. Whole Foods est une multinationale étasunienne, étendant ses ramifications aux Canada et en Grande Bretagne, et présentant une image social-responsable alors que les conditions de travail y sont alignées sur les standards les plus bas dans le commerce de l’alimentation. Les salariés dont le ras le bol grandissait suite aux perpétuelles baisses de salaires et de pauses et non payées, ainsi qu’aux dégradations de la couverture sociale, maladie et retraites dépendant de compagnies d’assurances privées dont les polices devenaient de plus en plus chères, ont formé une section IWW et ont, suite à de nombreuses actions, grèves, pétitions, manifestations réussi à faire plier la direction. En mettant en pratique la solidarité et l’action directe ils ont put obtenir des augmentations de salaire pour toute la Californie du Nord.
Félicitation donc à nos camarades Wooblies. « Parce que affronter l’un d’entre nous c’est nous affronter tous et toutes, mais une victoire de l’un d’entre nous est une victoire pour tous et toutes » Don’t mourn. Organize !

novembre 2023 :

octobre 2023 | décembre 2023