Secrétariat international de la CNT

Grève de la faim dans les prisons israéliennes

Publié le mardi 11 octobre 2011

3 000 prisonniers politiques palestiniens risquent de mourir. Ils ont entamé une grève de la faim depuis le 27 septembre pour protester contre leurs conditions d’incarcération dans les prisons israéliennes.

Les grévistes réclament la fin de l'isolement d'Ahmad Sa'adat, secrétaire général du FPLP. En réponse à cette revendication, Israël l'a transféré de la prison d'Ishel à la prison de Rimoun, en quartier d'isolement.

Les grévistes de la faim exigent que ce régime d'isolement soit stoppé pour l'ensemble des prisonniers politiques. En outre, les revendications portent aussi sur les humiliations subies au quotidien par eux et leur famille qui sont régulièrement bloquées aux check-points lors des visites. De même, les transferts incessants d'une prison à une autre sont dénoncés.

À la prison d'Ishel, d'où est parti le mouvement, des sanctions sont mises en place contre les grévistes de la faim. Ainsi les temps de visites ont été réduits et une nouvelle règle instaure que les peines de prison seront prolongées d'un mois pour chaque jour de grève fait. Un système d'amendes est aussi mis en place, amendes que les prisonniers et leur famille ne pourront pas payer et qui entraîneront... de nouvelles peines de prison.

L'État israélien traite avec le plus grand mépris ce mouvement légitime des prisonniers palestiniens. La grève de la faim ne cesse d'ailleurs de s'étendre. À la prison de Nafha c'est l'ensemble des prisonniers qui annonce entrer en grève de la faim. De plus en plus de prisons et de détenus entrent dans le mouvement, dépassant ainsi les divisions partisanes.

Après déjà plus de deux semaines de grève de la faim, la solidarité doit s'organiser pour faire pression sur Israël dont la réaction rappelle tristement la posture de Margaret Thatcher qui provoqua la mort de 10 militants irlandais en 1981. Depuis le 29 septembre les grévistes de la faim ont d'ailleurs décidé de ne plus respecter les exigences de l'administration dont le port de l'uniforme.

Israël doit céder immédiatement.

Soutien aux grévistes de la faim !
Soutien à la lutte du peuple palestinien !
mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

S'abonner à notre lettre d'information :