Dans la rue pour la liberté syndicale

Publié le dimanche 31 janvier 2010

Lors de la journée internationale de solidarité, se sont déroulées des actions à Marseille et à Lille

Marseille, le 29 janvier

Aujourd'hui, journée internationale de solidarité à la FAU allemande, on était une bonne poignée d'adhérents CNT à distribuer des tracts devant le consulat à Marseille. Notre petit nombre s'explique par les horaires d'ouverture de la représentation de la RFA. Cela ne nous a pas empêché de rendre public l'affaire scandaleuse de l'interdiction de la FAU Berlin et de rencontrer un représentant du consulat.

« Révoltant ! »

A plusieurs reprises, les passants – et même la police ! – ont exprimé leur incompréhension vis-à-vis de l'interdiction de la FAU Berlin : « Ah oui ?! On pensait pourtant que l'Allemagne était un pays démocratique ! ». Les passants du Prado, peu habitués à des mobilisations sur cette tranquille avenue, ont volontiers accueilli tract et explication de la part des militants de la CNT. Le fait d'exprimer une solidarité sur le plan international a frappé l'attention.

La CNT devant le consulat allemand à Marseille

Plein de sympathie

Finalement, une délégation CNT a été reçue par le vice-consul. Le consulat avait déjà reçu des fax et des mails de protestation.
Monsieur le vice-consul nous a indiqué avoir été informé de l'affaire du cinéma Babylon et a manifesté sa sympathie personnelle pour la cause de la FAU Berlin. Nous lui avons conseillé de s'inscrire sur la liste de solidarité… En tout cas, notre manifestation sera communiquée à l'ambassade de Paris qui en informera le ministre des affaires étrangères… dès qu'il sera atteint un certain niveau de protestation en France.

La juridiction, ce n'est qu'un moyen

M.le vice-consul nous a rappelé la réserve qu'il devait observer du fait de ses fonctions et l'impossibilité pour le pouvoir exécutif d'intervenir sur une affaire d'ordre juridique. Remarquons que le pouvoir législatif est libre d'élaborer une nouvelle loi qui, cette fois-ci, garantirait le droit de grève à tous les travailleurs oeuvrant sur le sol allemand.

Il ne faut pas oublier, cependant, que la juridiction n'est qu'un moyen ; moyen sur lequel s'appuie aujourd'hui la direction du cinéma Babylon pour imposer aux salariés ses propres intérêts. Ce qui compte alors, c'est soit de faire renoncer les deux patrons, soit de développer la protestation et la pression publique de sorte qu'aucune décision juridique défavorable à la FAU Berlin et à la liberté syndicale – les procédures d'appels sont en cours – soit possible.

Lille, le 30 janvier

La CNT à la Place de la République à Lille

Au nord de la France se sont rétrouvés plusieurs dizaines de syndicalistes CNT devant la préfecture à Lille dans un rassemblement en solidarité avec la FAU Berlin.

novembre 2023 :

octobre 2023 | décembre 2023