Publié le lundi 5 janvier 2009
À l'heure ou la France envisage de reprendre sa place au sein du commandement intégré de l'OTAN, la ville de Strasbourg a été choisie pour accueillir, avec Baden-Baden le Sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord du 3 au 4 Avril 2009.
Dans cette optique, la CNT 67 participe depuis septembre à la coordination Strasbourgeoise Anti-OTAN dont le but est de mobiliser et de préparer sur place, la tenue du contre sommet. Il est également prévu l'organisation d'un village pour accueillir les milliers de manifestants qui feront le déplacement. Au plan international, la mobilisation ne cesse de croître et partout des collectifs de résistances se créés pour s'opposer à cette grande messe politico- militariste.
Nous sommes une coordination d'organisations et d'individuEs strasbourgeoisES opposéEs à l'OTAN en général et à la tenue de son sommet les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg et Kehl.
Progressistes ou radicaux, nous venons d'horizons divers : militantEs politiques, syndicaux, associatifs ou individuEs. UniEs dans notre lutte contre l'impérialisme et la barbarie militariste que représente l'OTAN, nous nous retrouvons pour préparer et coordonner au niveau local la lutte contre l'OTAN et la tenue de son sommet, en lien avec le reste de la mobilisation internationale.
CNT 67
APPEL UNITAIRE DE MOBILISATION
L'OTAN ? Un outil impérialiste
L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) a été créée en 1949 par les États-Unis et les pays d'Europe de l'Ouest. Il s'agit d'un pur produit de la Guerre froide. Cet organisme politico-militaire a pour but, à sa naissance, de prévenir et protéger chaque pays membre contre une éventuelle agression d'un pays du bloc de l'Est.
Avec la fin de la Guerre Froide, l'OTAN aurait dû être dissoute ; au lieu de cela, elle révèle sa vraie nature. L'OTAN est un outil militaire au service des intérêts politiques et économiques de ses membres, c'est à dire un outil impérialiste.
Cela a d'abord commencé par l'ex-Yougoslavie où sous couvert d'opération humanitaire, l'Alliance atlantique est intervenue pour la première fois de son histoire. Ensuite, sa stratégie d'ingérence s'est transformée en protection active des intérêts de ses membres hors de ses frontières (Afghanistan, Irak) : installation de bases militaires au Moyen-Orient, protection des approvisionnements en pétrole, encerclement de l'Iran, etc.
Depuis 1966, la France ne fait plus partie du commandement intégré de l'OTAN tout en restant membre de alliance politique et militaire avec les Etats Unis. A ce titre, elle est en guerre, en particulier en Afghanistan depuis 2001.
L'OTAN : une arme de destruction massive
L'OTAN, via la France, Etats-Unis et Royaume-Uni, possède des milliers d'ogives nucléaires dont on sait quelle puissance phénoménale de destruction elles peuvent avoir. Et l'Alliance risque de se servir de ces ogives nucléaires pour des opérations préventives, surtout qu'une partie des militaires souhaitent le développement de mini-bombes nucléaires, moyen d'en banaliser l'utilisation.
Les 3 et 4 avril 2009, l'OTAN se réunira à Strasbourg et Kehl pour son 60e anniversaire. Forcés et contraints, nous recevrons donc des centaines de militaires et politicienNEs, qui prendront pour nous les décisions qui nous concernent. Nous refusons de voir encore une fois la voix des populations confisquée. Nous ne voulons pas voir notre région - pas plus qu'une autre - en état de siège pour servir de cour de récréation à des dirigeantEs coupéEs des réalités du monde.
Face à l'extrême droite ! Notre mobilisation sera internationale
La coordination est farouchement opposée à toute tentative de récupération par les extrêmes droites françaises et européennes de cette lutte anti-impérialiste et anti-militariste. Nous serons vigilantEs à ce que les discours et actions anti-atlantistes, nationalistes, souverainistes des partis et groupuscules d'extrêmes droites soient étouffés par notre mobilisation.
Face à l'OTAN, en tant que coordination strasbourgeoise anti-OTAN, nous ferons tout pour que la mobilisation soit la plus large et la plus internationale possible.
En lien avec la mobilisation internationale, nous organiserons un contre sommet fondé sur la désobéissance civile mais également le blocage du sommet de l'OTAN. Face à cette machine militaro-politique, nos armes sont les débats, les conférences, l'information indépendante, les manifestations et les blocages…mais également la solidarité face à la répression, avant, pendant et après le contre sommet.
Nous souhaitons que des centres de convergences puissent accueillir et informer les dizaines de milliers de manifestantEs, mais également la presse indépendante. Nous souhaitons que des camps puissent accueillir ceux et celles qui refusent l'OTAN et qui veulent construire un monde débarrassé de l'impérialisme et de la barbarie militariste.
Rejoignez nous !
Déjà depuis de nombreux mois, l'organisation de ce contre-rassemblement est en œuvre dans différents pays européens. Nous appelons les organisations investies à nous contacter pour travailler ensemble à cette lutte. Nous appelons également les organisations politiques, militantes, associatives et syndicales, les groupes et individuEs à nous rejoindre et à signer notre appel.
APPEL A UN VILLAGE AUTOGÉRÉ
Dans la tradition contestataire et créatrice de Seattle, No Border,
Evian et Heiligendam, nous appelons et invitons à la construction d'un
village autogéré lors du contre sommet de l'OTAN du 1er au 5 avril
2009 à Strasbourg.
Face au déploiement toujours plus imposant des technologies et forces
répressives de l'Etat, les expériences des sommets passées ont
démontrés la nécessité de recréer constamment de nouvelles formes de
luttes. Dans cette voie, les villages autogérés ont permis de
concrétiser des espaces de rencontres, d'échange, de réflexion et
d'élaboration de nos luttes. Face au capitalisme à nous de créer
l'alternative.
Le village sera un lieu de convergence et de vie, l'expression
politique de notre refus de l'OTAN, instrument militaro-policier qui
ne protège que les intérêts du capital.
Nous appelons tout les individus, collectifs, association,
organisations à constituer des collectifs, suivant les réalités
locales, afin de se mobiliser pour cet évènement sans précédant en
France et à s'investir dans la réalisation de cet espace d'expressions
et d'expérimentations sociales, en rupture avec le capitalisme.
Le village doit se préparer aux quatre coins de l'Europe, chaque petit
projet (un chapiteau d'un collectif d'artistes, une cuisine autogérée,
un groupe spécialiste des toilettes sèches, un camion sono…) est une
pierre à l'édifice. Toutes les personnes porteuses de telles
initiatives peuvent prendre contact avec la Coordination anti-OTAN
Strasbourg pour jeter les bases du village. Il appartient à toutes et
à tous de se donner les moyens de faire vivre cet espace collectif.
Coordination anti-OTAN Strasbourg
(Fédération Anarchiste - Strasbourg / Alternative Libertaire -
Alsace / Bar associatif Les épines / No Pasaran - Strasbourg / No
Pasaran - Alsace / Réseau No Pasaran / Sud Education - Alsace /
CNT 67 / ATIK (Confédération des
travailleurs de Turquie en Europe) / Cercle communiste d'Alsace /
Union Juive Française pour la Paix / Organisation Communiste
Libertaire Strasbourg / Gauche Alternative 67 / Des individus)
Rien pour ce mois