Communiqué de soutien au mouvement des chômeurs de Regueb en Tunisie

Publié le mercredi 23 août 2017

Un mouvement de chômeurs agite depuis plus de trois mois la ville de Regueb. Comme dans de très nombreuses villes en Tunisie actuellement, et en particulier dans les régions de l’intérieur du pays, les mouvements de chômeurs ne cessent de se former et de se reformer. A Regueb, la lutte s’est concrétisée par le sit-in « Al-Hasm » (la décision) dans les locaux de la délégation (une délégation tunisienne est comparable au Canton en France). Une centaine de chômeuses et de chômeurs occupent actuellement les lieux et ils ont formulé des revendications qu’ils ont adressé au gouvernement, sans pour le moment avoir été écoutés.

local/cache-vignettes/L300xH169/place_des_martyrs_de_regueb_14_aout_2017-cb5c6.jpg?1503518867

Depuis le mouvement révolutionnaire du 17 décembre 2010, les mobilisations de chômeurs sont le fer de lance des luttes sociales en Tunisie. La CNT est toujours solidaire de ces mouvements et de leur volonté d'autonomie vis-à-vis des récupérations politiciennes.

Nous soutenons la logique du collectif des chômeurs de Regueb qui demande du travail non pas pour la seule liste des participants au sit-in, mais pour l'ensemble des chômeuses et des chômeurs de la ville.

Nous saluons les actions de nos camarades syndicalistes chômeurs de l'UDC (Union des Diplômés Chômeurs), et nos camarades syndicalistes du secteur de l'enseignement de l'UGTT, qui participent au sit-in de Regueb, multiplient les manifestations (14 et 21 août 2017), ne cessent de sensibiliser l'ensemble des habitants au problème du chômage, et à l'importance de la mobilisation pour la justice sociale.

Face à la marginalisation des régions intérieures, nous nous solidarisons avec le sit-in de Regueb, et partout en Tunisie avec tous les citoyens qui réclament : « travail, liberté et dignité nationale.»

A bas l'impérialisme et la guerre, vive la solidarité internationale !

Paris, le 23 août 2017
Le secrétariat international de la CNT

—
local/cache-vignettes/L300xH212/hasm-238bd.jpg?1503518867

Revendications du sit-in « Al-Hasm » (la décision) de Regueb (traduit de l'arabe)

Les chômeuses et chômeurs ont commencé le sit-in « Al-Hasm » (la décision) dans le local de la délégation de Regueb depuis deux mois. Ils réclament leur droit au travail et à une vie décente. Ils déclarent ainsi leur adhésion à un ensemble de revendications qui incluent non seulement les manifestants mais aussi toutes les chômeuses et tous les chômeurs de la délégation de Regueb.
La coordination du sit-in Al Hasm dans la délégation de Regueb déclare ainsi son adhésion aux revendications suivantes :

1- L’adoption de mécanismes exceptionnels d'embauche afin d’assurer des offres d’emploi en faveur des habitants de la région, et ce, compte tenu des besoins des administrations de Regueb.

2- L’adoption de mécanismes exceptionnels visant à garantir la priorité à l’embauche aux habitants de la région dans les administrations qui s'établiront à Regueb dans le futur.

3- Faire profiter aux chômeuses et aux chômeurs de Regueb les postes offerts dans la liste exceptionnelle d'embauche de Sidi Bou Zid, conformément au nombre des diplômés chômeurs et des autres chômeurs.

4- L’accélération de l’exécution des projets suspendus et l’ouverture des administrations, planifiées depuis longtemps, selon un calendrier convenu à l’avance en accord avec les autorités concernées.

5- L’établissement d’une société pour l’environnement pour les mines de phosphate à Meknassi, et dans les délégations voisines, y compris celle de Regueb.

6- Faciliter les mesures pour l'entrepreneuriat privé et éliminer tous les obstacles rencontrés par les jeunes entrepreneurs en rapport avec la Banque Tunisienne de Solidarité.

7- Réglementer les mécanismes de l’emploi précaire dans la délégation de Regueb.

Travail, liberté, dignité nationale

novembre 2023 :