Secrétariat international de la CNT

Colombie : 38 syndicalistes assassinés depuis janvier 2008

Publié le mercredi 3 septembre 2008

Avec l'assassinat du vendeur de billet de loterie José Omar Galeano Martínez, président national de la Fédération colombienne des vendeurs de loteries (FECOLOC), survenu samedi 20 août 2008 dans la ville de Buga, département de Valle, le nombre de syndicalistes que la violence a fauché s'élève à 38 (34 hommes et 4 femmes) depuis le 1 janvier 2008 en Colombie, d'après les chiffres de « Escuela Nacional Sindical ».

De tels chiffres démontre l'augmentation inquiétante de ce phénomène en Colombie, étant donné que le nombre de syndicalistes tués en 8 mois est presque égal aux 39 abattus dans tout le pays l'année précédente. Mais cette année présente une condition aggravante : le pourcentage de dirigeants syndicaux assassinés est plus élevé : 15, contre 10 en 2007.

José Omar Galeano Martínez a été abattu par des nervis de deux balles à 22 h, quand il était en moto dans la rue à Buga. Selon des informations de la CUT, centrale syndicale auquel appartient la Fédération colombienne des vendeurs de loteries, Galeano Martínez animait la lutte pour la défense du droit au travail des vendeurs de loterie du pays, contre le transfert des loteries nationales à des entreprises privées. C'est pour cette raison que la CUT affirme qu'il s'agit d'un crime pour des mobiles politiques.

C'est le troisième syndicaliste assassiné en août. Le 13, à Puerto Asís, département de Putumayo, Manuel Erminson Gamboa Meléndez avait été criblé de 7 balles. Père de trois enfants, 32 ans, il était le vice président de l'association paysanne pour la défense du Putumayo, et membre de l'Association nationale de Fensuagro (voir plus loin) .

Le 8 août, à Saravena, département d'Arauca, la victime a été Luis Mayusa Prada, de 46 ans, qui ce jour là accompagnait un de ses quatre enfant à un rendez-vous chez un médecin. A son retour chez lui à 8 h du matin, il a été abattu par des nervis, sur lesquels on n'a aucune information à ce jour. Mayusa se trouvait à Saravena, après avoir été dans le département de Meta, où quelques jours auparavant il faisait partie de la sous direction de la CUT de son ex département.

Des cas plus impressionnants

Parmi les 38 cas de syndicalistes assassinés cette année, il faut mentionner, vu leur impact national, celui de Guillermo Rivera Fúquene, président de Sinservpub, dont le cadavre est apparu le 15 juillet à Ibagué, trois mois après sa disparition dans la région de Tunal, à Bogotá ; et celui de Leonidas Gómez Roso, employé du City Bank et dirigeant de l'Union nationale des employés de banque (UNEB). Il a été assassiné le 7 mars à Bogotá, le lendemain de la Marche nationale contre le paramilitarisme et toutes les formes de violence, dont il était un des militants.

On se souvient aussi de l'attentat du premier avril à Valle del Guamez, département de Putumayo, avec la mort de Luz Mariela Díaz López, de l'Association des éducateurs de Putumayo, enceinte au moment de sa mort. Avec elle, le syndicaliste Emerson Iván Herrera mourut également assassiné.

Les 38 assassinats font partie d'un ensemble de 200 violations commises depuis le début de l'année contre la vie, la liberté et l'intégrité des travailleurs syndicalisés, et qui incluent également des menaces, des arrestations arbitraires, des disparitions violentes, des attentats et d'autres formes de violences.

La Centrale unitaire des travailleurs (CUT) a été la plus touchée par cette flambée de crimes. 29 syndiqués assassinés appartenaient à cette Centrale. 5 autres à des syndicats proches de la CGT, et 4 à des organisations non confédérées.

Le syndicat le plus attaqué est le Fensuagro (Fédération syndicale nationale unitaire de l'agriculture et de l'élevage), adhérent à la CUT, avec 5 cas d'homicides. Et aussi le Syndicat unitaire des travailleurs de l'éducation du Valle (Sutev), avec 4 homicides. L'Association des éducateurs du Norte de Santander et le syndicat des travailleurs del IMPEC, ont perdu trois adhérents assassinés.

On est frappé par le degré d'impunité qui, jusqu'à présent, entoure ces crimes. D'après les informations disponibles sur ces faits, il n'y a eu que deux arrestations.


Situation préoccupante à Santander à cause de menaces

Une autre circonstance préoccupante est l'augmentation des syndicalistes menacés de mort, surtout dans le département de Santander. Alors que dans tout le pays on enregistre cette année 125 cas de menaces, à Santander c'est une liste de 57 cas de syndicalistes menacés, c'est-à-dire presque la moitié du total national dans ce seul département.

Les autres départements les plus touchés par les menaces sont Antioquia, où on a dénoncé 22 cas, Valle del Cauca 9 cas, et Norte de Santander avec 7 cas.


Agencia de Información Laboral ENS. 26 août 2008



La liste complète de syndicalistes assassinés en Colombie du premier janvier 2008 jusqu'au 25 août est la suivante :

NOM DU SYNDICALISTE

DATE

MUNICIPALITÉ

SYNDICAT


ZULUAGA MARIO

02-ENE-08

MEDELLIN

ASMEDAS

PÉREZ MONTES ISRAEL ANDRÉS

11-ENE-08

VALLEDUPAR

SINTRADRUMMOND

PÉREZ ZAPATA RAMIRO DE JESÚS

12-ENE-08

SAN JERONIMO

ADIDA

GONZÁLES ISRAEL

24-ENE-08

SAN ANTONIO

FENSUAGRO

SUÁREZ LEAL JOSÉ YEBRAIL

28-ENE-08

BELLO

SIGGINPEC

DUARTE ACERO JOSE MARTIN

02-Feb-08

LA MACARENA

SINTRAMBIENTE

MESA PASACHOA MARIA DEL CARMEN

08-Feb-08

TAME

ASEDAR

TRUJILLO MARIA TERESA

09-Feb-08

SANTANDER DE QUILICHAO

ASOINCA

BENAVIDEZ SAMBONI ARLEY

09-Feb-08

BALBOA

ANTHOC


GIRALDO MAMIÁN JOSÉ

09-Feb-08

LA VEGA

ASOINCA

CARVAJAL RAMÍREZ CARMEN CECILIA

04-Mar-08

OCANA

ASINORT

GOMEZ ALZATE GILDARDO ANTONIO

07-Mar-08

MEDELLIN

ADIDA

GÓMEZ ROZO LEONIDAS

08-Mar-08

BOGOTA

UNEB


MUÑOZ BENAVIDEZ VÍCTOR MANUEL

12-Mar-08

AGUSTIN CODAZZI

ADUCESAR


BURBANO CARLOS

12-Mar-08

SAN VICENTE DEL CAGUÁN

ANTHOC

JIMÉNEZ MANUEL ANTONIO

15-Mar-08

PUERTO ASIS

FENSUAGRO

QUIROZ JOSE FERNANDO

16-Mar-08

PUERTO ASIS

FENSUAGRO

ASTROS AMAYA JOSÉ GREGORIO

18-Mar-08

CARTAGO

ASEINPEC

GONZÁLEZ MONTES ADOLFO

22-Mar-08

RIOHACHA

SINTRACARBON

TROCHEZ PEÑA JULIO CÉSAR

22-Mar-08

SEVILLA

SUTEV

HERRERA RUALES EMERSON IVÁN

01-Abr-08

VALLE DEL GUAMUEZ

ASEP


DÍAZ LÓPEZ LUZ MARIELA

01-Abr-08

VALLE DEL GUAMUEZ

ASEP


LEAL MEDINA RAFAEL ANTONIO

04-Abr-08

ARMERO

AICA

ARIZA OMAR

07-Abr-08

SEVILLA

SUTEV

GUTIERREZ RUIZ LUIS ENRIQUE

15-Abr-08

TAUSA

SINDESENA

CABALLERO ARIZA JESÚS HEBERTO

18-Abr-08

BARRANQUILLA

SINDESENA


RIVERA FUNEQUE GUILLERMO

28-Abr-08

IBAGUE

SINSERVPUB BTA

CHIQUILLO PASCUALES TOMÁS ALBERTO

10-May-08

ALGARROBO

SINTRAPROACEITES

SUR DEL CESAR


GELVES LUIS ORLANDO

11-May-08

TAME

FENSUAGRO

VERGARA SÁNCHEZ MARCELO

05-Jun-08

BUGA

SUTEV

PELÁEZ CASTAÑO FAVIER DARIO

13-Jun-08

CAICEDONIA

ASEINPEC

RECALDE ORDÓÑEZ WALTER ANIBAL

19-Jun-08

BUGA

ASEINPEC

MUÑOZ GUARÍN JOSE HUMBERTO

22-Jun-08

RESTREPO

SUTEV

MENDOZA CARREÑO HALY MARTÍN

09-Jul-08

CUCUTA

ASINORT

PALOMEQUE VALENCIA JESÚS

05-Ago-08

CUCUTA

ASINORT


MAYUSA PRADA LUIS

08-Ago-08

SARAVENA

CUT

GAMBOA MELÉNDEZ MANUEL EMIRSON

13-Ago-08

PUERTO ASIS

FENSUAGRO

GALEANO MARTÍNEZ JOSÉ OMAR

23-Ago-08

BUGA

FECOLOT

octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024

S'abonner à notre lettre d'information :