Publié le samedi 3 février 2007
Le 27 Septembre 2005, les marins du Syndicat des Travailleurs Corses de la SNCM, devant les menaces de privatisation de leur compagnie et l'impasse dans laquelle se trouvaient les négociations, décidaient de ramener le navire « Pascal Paoli », amarré à Marseille, à son port d'attache, à savoir Bastia.
Cette Action, parfaitement pacifique et symbolique, avait pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion, Corse et Française, sur le drame social qui se jouaient dans l'entreprise, où plusieurs centaines d'emploi étaient menacés. Quelques heues plus tard, le Bateau était intercepté dans le port de Bastia par les militaires du GIGN et les commandos « Hubert » de la marine nationale.
Pour la première fois depuis un demi siècle, un gouvernement Français envoyait l'armée contre des travailleurs en Lutte.
Les syndicalistes étaient arêtés, transférés à l'arsenal de Toulon, puis à Marseille, déférés devant un juge et poursuivis pour détournement de navire séquestration de personne, dans le cadre d'une procèdure criminelle.
Cette dernière doit les condure à comparaître dans quelques mois devant une cour d'assise.
Il n'est pas question d'examiner ici les causes du conflit ayant conduit à l'action du « Pascal PAOLI ». Nous nous bornerons à constater le caractère purement syndical et par conséquent la tentative de criminalisation du syndicalisme.
Par conséquent, je demande l'arrêt immédiat des poursuites engagées à l'encontre des quatre marins du STC
Pétition du comité de soutien aux syndicalistes du Pascal PAOLI
A renvoyer au
Rés.de L'Olmu.Bt.B
Rte.d'ALATA – BP 583
20189 AIACCIU Cedex2
Tèl +33(0)4 95 22 05 94
Fax +33(0)4 95 20 95 49
E-mail : stc.ajaccio wanadoo.fr
NOM | Adresse et email | signature |
Rien pour ce mois