Brésil, une grève générale pour sauvegarder les droits syndicaux

Publié le vendredi 19 août 2016

local/cache-vignettes/L300xH169/bresil-30e95.jpg?1471559688
Dans les medias bourgeois vous entendez beaucoup parler de la procédure à l'encontre de Dilma Roussef, mais rien sur ce qui se passe au Brésil aujourd'hui. Bien entendu, la CNT ne prend pas partie pour un politicien contre un autre, mais le silence des médias sur la politique mise en place par Temer depuis son accession au pouvoir est bien révélateur. Imposant une politique de libéralisation et d'atteinte aux droits des travailleurs, il tente de s'attaquer au code du Travail et à la sécurité sociale. Une journée nationale de lutte a eu lieue dans tout le Brésil le 16 août à l'appel de toutes les centrales syndicales. Même si des revendications politiques contre l'impeachment de Dilma Roussef se sont fait entendre, c'est surtout contre la remise en cause du peu de droits obtenus pendant le pouvoir travailliste que la mobilisation s’est dressée. La CSP Conlutas, centrale syndicale révolutionnaire et de lutte de classes, avec laquelle la CNT est solidaire dans le cadre du Réseau international de solidarité et de lutte, appelle à la Grève générale pour faire échec aux politiques d'austérité et pour renverser le gouvernement Temer

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024