Appel à rejoindre le Forum Mondial éducation en Palestine

Publié le mercredi 21 avril 2010

Participons au Forum Mondial de l'Éducation, en Palestine !

Le Forum mondial de l'Éducation (FME) se tiendra en Palestine du 28 au 31 octobre, dans le cadre de la programmation globale du Forum Social Mondial pour l'année 2010. A l'image de l'esprit de convergence des forums, se prépare dès aujourd'hui un carrefour international inédit entre les réseaux actifs dans les champs de l'Éducation, de la défense des droits des Palestiniens et des mouvement sociaux altermondialistes.
Le Conseil International du Forum Social Mondial a apporté son soutien à la tenue de ce Forum, organisé sur place par un comité palestinien.
Le Forum Mondial de l'Éducation mettra en lumière les questions sociales en lien avec le thème de l'Éducation au sens large (voir les axes thématiques proposés), ainsi que les luttes pour la paix et la justice sociale à travers le monde, et plus particulièrement en Palestine. Le Forum fournira une plateforme pour l'échange
d'expériences pratiques et de discussions théoriques, et des débats autour du rôle de él'ducation, des conditions de sa réalisation et de ses impacts économiques, sociaux, politiques et environnementaux, aux niveaux local, régional et international. L'objectif est de travailler ensemble à “rendre un nouveau monde possible” en remettant en question la façon dominante d'enseigner et ses institutions et méthodes, formatées par des politiques économiques néolibérales, la compétition, la mondialisation des marchés, le consumérisme, la domination et l'exploitation des hommes et de la nature.

Le Forum dénoncera les pratiques d'occupation israéliennes contre les Palestiniens en général et contre leur éducation en particulier. Le Forum ne sera pas seulement une démonstration de solidarité envers la Palestine, mais il célèbrera aussi le pouvoir de l'éducation pour forger la conscience critique citoyenne, réduire le fossé entre les cultures et les pratiques et libérer les populations de l'oppression, les sortir
de l'isolement et de leur éclatement.

Le FME 2010 rassemblera des acteurs aux niveaux local, régional et international : éducateurs, praticiens, enseignants, étudiants, universitaires, décideurs, journalistes, syndicats d'enseignants, parents d'élèves, militants sociaux et de l'éducation, et autant de citoyens réunis pour un enrichissement et des apprentissages mutuels.
5000 Palestiniens et 500 participants internationaux sont attendus au FME. Ce Forum se prépare de manière à permettre la participation du plus grand nombre possible de Palestiniens, dans les villes, les villages et les camps de réfugiés. Des événements culturels et artistiques célèbreront et aideront à protéger l'héritage culturel palestinien.
C'est pour soutenir cette initiative inédite et porteuse d'espoir que de nombreuses organisations, associations et réseaux en France travaillent ensemble sur ce Forum et s'y engagent de différentes manières. Nous vous invitons à rejoindre cette dynamique, à participer au Forum mondial de l'Éducation, à y proposer des activités (ateliers, conférences...) en lien avec vos partenaires internationaux de Palestine et d'ailleurs, et à participer à la coordination française qui prépare les mobilisations.

Une autre éducation est possible. Même en Palestine.

Premiers participants français : (liste du 13 avril 2010)

Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM)

Association France Palestine Solidarité (AFPS)

Génération Palestine

Campagne Civile de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP)

Union Juive Française Pour la Paix (UJFP)

Plate-forme des ONG pour la Palestine

Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

CNT éducation

Réseau pour une pédagogie libératrice (Freinet)

Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)

Fondation Frantz Fanon

Réseau des écoles de citoyens (RECIT)

Artisans du monde

Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF)

Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)

Tadamon Sorbonne

Mouvement de la paix

Association Internationale des Educateurs à la paix et Enseignants pour la paix

Collectif AC Le Feu

CCFD

Pour rejoindre la coordination française :

La coordination française pour le FME rassemble les associations, organisations et
mouvements qui appuient et participent au FME 2010 en Palestine. La coordination est un
cadre de travail inclusif et horizontal ouvert à tous, à condition de respecter la charte de Porto
Alegre (charte des principes du Forum Social Mondial).

Pour toute information contacter :

Florent, Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM) -
florent reseau-ipam.org

Sur internet

Site du FME : http://wef-palestine.org

Page web de la coordination française pour le FME : http://fme-palestine.reseau-ipam.org