Dernier ajout : 21 octobre 2024.
9 décembre 2013
Pendant une conférence de presse, la famille de Mario a confirmé que le 3 décembre dernier, le compagnon a décidé de finir la grève de la faim qu’il avait commencé il y a 56 jours et qui avait pour but d’exiger sa libération immédiate. D’autre part, les médecins qui l’ont suivi pendant tout ce temps ont informé que le compagnon Mario était en train d’entrer dans une phase où les dégâts collatéraux pourraient bien être irréversibles.
Le compagnon Mario González se trouve toujours hospitalisé dan
26 novembre 2013
A l’EZLN,
Aux Conseils de bon gouvernement,
Aux bases d’appui zapatistes,
Chers-ères compagnons-nes,
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pensé, le 17 novembre dernier, à votre anniversaire à l’occasion des 30 ans de la naissance de l’EZLN.
Nous voulons ici vous saluer, femmes, hommes, enfants, vivants ou disparus qui avez choisi le chemin de la résistance pour la liberté et la justice mais aussi pour rêver à d’autres mondes, en essayant de poser les bases pour la construction de
22 novembre 2013
Mario est en grève de la faim depuis le 8 Octobre.
Il a été arrêté le 2 Octobre lors de la manifestation « 2 Octobre 1968, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas… ». Il est accusé de trouble à la paix publique. Lors de son arrestation, Mario a été torturé par la police (chocs électriques sur tout le corps, fracture du pied…) .
Mardi 12 Octobre
Le médecin Guillermo Selvas, adhérent à la Sexta, a pu entrer dans la prison et constater la situation de santé de Mario : « Quand il aura per
2 novembre 2013
Le professeur indigène tzotzil est sorti de prison ce jeudi 31 octobre 2013.
Alberto Patishtán Gómez sort de prison. Au terme de ces longues années d’enfermement, il laisse toute une vie de lutte qui a permis la création de plusieurs organisations de prisonniers adhérentes à la Sexta zapatiste, telles que La Voix de L’Amate et les Solidaires de la Voix de L’Amate. Ces deux organisations dénoncent le fonctionnement arbitraire du système judiciaire mexicain, la torture physique et psychologique q
3 juin 2013
Communiqué de soutien avec le peuple haïtien à l’occasion de la journée pour le retrait de la MINUSTAH
Paris, le 31 mai 2013
Haïti est-il un pays libre, indépendant et souverain ? Sur le papier, oui. Dans la réalité, c’est autre chose. Suite à la « découverte » du continent américain il y a cinq siècles, l’histoire que nous connaissons d’Haïti est faite de violence, de sang, d’exploitation, de mépris.
Premier pays à conquérir son indépendance par lui-même en 1804, Haïti occupe auj
29 avril 2013
Depuis un peu plus de deux mois, se développe au Mexique un mouvement de lutte chaque fois plus ample et plus déterminé au sein du professorat mexicain, en rejet de la « réforme éducative » que compte mettre en œuvre le gouvernement priiste néo-libéral d’Enrique Peña Nieto. La « réforme éducative », annoncée par Peña Nieto dans son discours d’investiture le 1er décembre 2012 dernier, et mise en branle à peine une dizaine de jours plus tard, compte procéder à la modification de 2 articles de
30 novembre 2012
Le peuple de Cajamarca, lutte depuis 20 ans et très fermement depuis 1 an, contre une entreprise minière qui projette d’assécher ou polluer dangereusement les principales réserves d’eau de cette région pour qui l’agriculture est vitale.
Déjà 5 personnes sont officiellement mortes sous les balles des policiers et militaires pour le simple fait de manifester pacifiquement.
A l’heure actuelle, des centaines de paysans occupent les terres qui doivent être sauvagement exploitées dans les mo
30 septembre 2012
En 2005, suite à la publication de la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone, diverses organisations, groupes et individu-e-s se sont joints à un appel de l’EZLN pour lancer un mouvement national anticapitaliste, civil et pacifique, en bas et à gauche, en se débarrassant des partis politiques et de la corruption des gouvernements et des campagnes électorales. Ce mouvement s’appelle « L’Autre Campagne ». Dans l’Autre Campagne, différents terrains de lutte existent : la défense des ressour
30 septembre 2012
L’UL CNT Villefranche Beaujolais organise le vendredi 12 octobre à 20 heures au local alternatif La ruche des citoyens (19 rue de prony) à côté de la gare routière ; une soirée pour témoigner de la situation à Cajamarca au Pérou :
Projection d’un film réalisé sur place en juin 2012 à Cajamarca
Exposition photos des événements ayant lieu au Pérou aux printemps et été 2012.
Entrée gratuite et Bouffe à prix libre
12 juin 2012
Comme chaque année, le comité Chiapas organise une journée de solidarité à l’occasion de l’arrivée du café des coopératives zapatistes.
Programme de la journée du dimanche 24 juin.
Tout l’après midi, stand des associations :
Échanges solidaires (café des coopératives zapatistes)
Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA)
Atanka ("Coopérative de consommateurs et producteurs, jouisseurs et militants")
Entre
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 150