Dernier ajout : 4 novembre 2020.
15 décembre 2009
Après le succès du sit in organisé le mardi 8 décembre 2009 devant al bachaouia de le ville de Hattane (centre minier situé non loin de Khouribga), les 850 ouvriers licenciés abusivement par l’OCP ont organisé avec succès un sit in devant la bachaouia de Boujinba (autre centre minier non loin de Khouribga).
Le mercredi 10 décembre 2009 (la journée internationale des droits de l’Homme), le sit in ouvrier devant la direction d’exploitation minière à Khouribga a été interdit, de même le sit
8 décembre 2009
Le 30 novembre 2009 s’ouvrait en Tunisie le procès de 14 militants étudiants accusés d’avoir participé à un sit-in pour réclamer le droit des étudiants au logement.
Un autre étudiant, ayant déjà participé à une grève de la faim en février-mars 2009, a été condamné, suite à un procès inique à 4 mois de prison ferme pour ivresse, outrage public aux bonnes mÅ“urs et atteinte à la moralité publique.
En effet, Mohamed Soudani a été kidnappé le 22 octobre. Jusqu’au 12 novembre, les autorités
29 novembre 2009
Ces derniers jours, l’État marocain vit vraiment un état démentiel. Il est hanté. Il voit partout des ennemis, des comploteurs . Toutes les composantes vivantes de la société marocaines sont suspectes. Tout le monde est suspect jusqu’à preuve du contraire. Preuve ? Se prosterner, sans dignité aucune, devant le makhzen (système politique du Maroc caractérisé par la soumission à la personnalité "sacrée" du roi).
Prenons quelques exemples :
Répression des sit in de l’ANDCM à travers tou
20 novembre 2009
Le jeudi 19 novembre, des centaines d’ouvriers licenciés abusivement par la SMESI, filiale de l’OCP, 1er groupe économique marocain , ainsi que leurs familles se sont retrouvés à Casablanca ( à plus de 120 km de Khouribga) devant le siège central de ce dernier.
Après le succès du sit in de la journée, ces prolétaires ont été empêchés de passer la nuit à "la belle étoile" devant le siège. Les ordres seraient "venus" de la capitale Rabat !
Les mineurs en lutte ont regagné tard la ville de K
19 novembre 2009
17 novembre 2009
Depuis début septembre 850 mineurs de l’OCP (entreprise étatique qui extrait du phosphate), dans la région de Khouribga, sont en grève. Ce mouvement est la conséquence de leurs licenciements secs pour leur refus d’accepter les nouvelles conditions de travail au sein de l’entreprise.
En effet, la Direction de l’OCP entend revenir sur des acquis sociaux (CDI, salaire, sécurité sociale). Or ces droits, les mineurs les ont conquis dans le passé au prix de luttes souvent très dures. Parmi ce
14 novembre 2009
La résistance des détenus, des femmes et des familles, la solidarité et la mobilisation nationale et internationale ont eu raison de l’arbitraire.
C’est avec joie et satisfaction que le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) vient d’apprendre la libération de tous les prisonniers du bassin minier de Redeyef-Gafsa en vertu d’une grâce présidentielle non amnistiante.
Cette libération est l’heureux aboutissement d’une forte solidarité
12 novembre 2009
La CNT-FTE (Fédération des Travailleurs de l’education) dénonce fermement les mesures répressives qui frappent les enseignants d’Algérie.
En réponse aux revendications légitimes des grévistes, (une éducation de qualité pour tous, qui passe par la revalorisation des traitements et de meilleures prestations sociales pour les personnels, ainsi que l’intégration des professeurs précaires, à l’heure où l’absence de moyens entraîne classes surchargées et cours non-assurés,) le gouvernement
9 novembre 2009
Le SATEF-Béjaia appelle à la grève dans le secteur de l’éducation à partir du 09 Novembre 2009.
C’est la position naturelle de notre syndicat qui se veut force sociale de changement, partie prenante de l’intersyndicale autonome de la fonction publique (IAFP) et défenseur conséquent des intérêts de tous les acteurs de l’école et du centre d’enseignement et de formation professionnelle.
Il s’agit là de la principale ligne directrice du SATEF-Béjaia jusqu’au prochain congrès nation
8 novembre 2009
En solidarité avec les mineurs marocains en lutte de l’OCP, la CNT a mené des actions (collages, diffusions de tracts, rassemblements etc.) à Nîmes, Lyon, Marseille, Orléans, Dijon, Nanterre, Nantes, Toulouse, Brest, Grenoble, Rennes et Limoges.
Nos camarades de l’OCP ne sont pas seuls. La CNT le prouve.
Quelques clichés :
A Nimes :
A Marseille (devant le consulat du Maroc) :
- A Lyon :
A Rennes (devant le consulat du Maroc) :
A Toulouse :
Ailleurs encore ...
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 120