Dernier ajout : 27 octobre 2024.
29 juin 2018
Incarcéré depuis novembre 2013, le photojournaliste et blogueur anarcho-syndicaliste Soheil Arabi encourt le risque d’une exécution imminente.
Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) de la Confédération nationale du travail (CNT) tient à exprimer son soutien au journaliste iranien Soheil Arabi, incarcéré à Téhéran depuis novembre 2013. Parce qu’il a publié des photos du soulèvement de 2009, caricaturé Ali Khamenei et posté des articles sur
17 juin 2018
La CNT a participé au deuxième Festival des Femmes Kurdes, le 17 juin à Créteil (94). Voici notre intervention :
Camarades,
c’est avec un immense honneur que nous avons répondu favorablement à votre invitation à participer à ce deuxième Festival des Femmes Kurdes organisé en hommage de nos camarades assassinées par l’Etat turc dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013 en plein cœur de Paris, et ce avec la complicité du pouvoir français. Nous continuerons de lutter à vos côtés pour qu’enfin la vér
28 mai 2018
Les 15 et 16 mars 2018, le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) organisait une session sur "Des allégations de violations du droit international et du droit humanitaire international par la République de Turquie et ses responsables à l’encontre du peuple kurde et de ses organisations".
La Confédération Nationale du Travail était signataire de l’appel à l’organisation de cette session. Le verdict a été rendu à Bruxelles, le 25 mai 2018.
COMPTE-RENDU DE LA CONFÉRENCE DE PRÉSENTATION DU VERDI
21 avril 2018
Le Secrétariat International de la CNT-f relaie cet appel du Conseil démocratique kurde en France de boycott du tourisme en Turquie.
CAMPAGNE POUR LE BOYCOTT DU TOURISME EN TURQUIE Pourquoi pourriez-vous envisager d’aller en Turquie ?
La Turquie est une destination touristique prisée pour ses vacances bon marché, son climat agréable, ses plages et ses sites historiques millénaires.
Pourquoi devriez-vous éviter d’aller en Turquie ?
Le régime turc devient de plus en plus autocratique avec un
1er février 2018
Depuis quelques jours, l’armée turque bombarde l’enclave kurde d’Afrin, en Syrie, ajoutant ainsi une agression de plus envers ce peuple que la Turquie persécute depuis des décennies : interdiction de parler la langue, répression culturelle, répression physique et exactions diverses, les gouvernements turcs successifs ont toujours nié l’existence des kurdes, avec la volonté d’effacer toute expression et toute résistance, de forcer une assimilation violente et illégitime.
Depuis le début du soul
6 décembre 2016
Exigeons la libe ?ration d’Esmail Abdi, Secre ?taire Ge ?ne ?ral de l’Association des Instituteurs de Te ?he ?ran (ITTA), condamne ? a ? 6 ans de prison, et de tous les syndicalistes emprisonne ?s-e ?es en Iran. La de ?cision prise le 7 octobre 2016 par la Cour d’Appel de Te ?he ?ran de confirmer la condamnation a ? 6 ans de prison d’Esmail Abdi s’inscrit dans une double continuite ?. En premier lieu l’acharnement contre un syndicaliste conse ?quent et de ?termine ? qui, de ?tenu a ? Evin, a men
7 novembre 2016
Depuis plusieurs années, Erdogan impose petit à petit une véritable dictature en Turquie et s’impose comme le relais incontournable des intérêts impérialistes occidentaux au Moyen-Orient.
En effet, depuis la répression des mouvements sociaux et de contestation du pouvoir en place, notamment autour du parc Gezi près de la place Taksim à Istanbul en 2013, jusqu’aux interventions armées de l’Etat turc qui se sont soldées par la mort de nombreux civils, aux liens plus que troubles avec Daesh,
19 août 2016
Avon, l’entreprise de cosmétique mondiale, a un entrepôt à Istanbul, situé dans la zone industrielle de Gebze. Avec plus de 200 travailleurs.uses, cet entrepôt tient un rôle important au sein du réseau de distribution d’Avon en Turquie. Il y a deux types de travailleurs.uses : certains d’entre eux.elles (44 travailleurs.uses) sont engagés directement par l’entreprise Avon et ils.elles sont supposés prendre part aux activités principales. Le reste des employés.es (180 travailleurs.uses) sont supp
19 septembre 2015
Communiqué de Solidarité avec notre camarade Iranien Shahrokh Zamani
C’est avec une immense tristesse que nous autres militants syndicalistes de la C.N.T venons d’apprendre la mort inattendue et dans des circonstances suspectes de notre camarade syndicaliste Iranien Shahrokh Zamani, survenue ce Dimanche 13 Septembre 2015 a Karaj dans l’enceinte de la prison de Gohardasht Rajaee Sharh.
La C.N.T exprime ses sincères condoléances à la toute la famille de Shahrokh Zamani, à ses amis et à se
2 avril 2014
Le 9 décembre, les cheminots sud coréens ont entamé une grève contre la privatisation de la nouvelle ligne de TGV.
En effet, celle-ci ne sera plus gérée par l’entreprise publique KORAIL mais par une filiale, nouvellement créée. Les cheminots voient donc se profiler la vente au privé de ce qui est aujourd’hui un service public. La grève a pris fin le 30 décembre suite à l’engagement du gouvernement coréen de créer une commission parlementaire pour empêcher toute privatisation.
Par-delà la lutte