Dernier ajout : 30 novembre 2024.
10 novembre 2008
Depuis que les cours des ressources énergétiques fossiles ne cessent de flamber, la recherche de nouveaux gisements est devenue la priorité des multinationales qui contrôlent ce secteur économique. Et cela à n’importe quel prix.
C’est ce qui se passe actuellement à l’ouest de l’Irlande, dans le comté de Mayo, avec le gisement gazier de Corrib. Ce gisement important a été attribué en 2002 à Shell et l’entreprise norvégienne Statoil. Le consortium pensait alors pouvoir faire tranquillem
30 octobre 2008
Cela fait des mois – plus d’un an pour certains – que de nombreux travailleurs de différentes entreprises sont en grève en Nouvelle-Calédonie (Carsud, TDF, Ambulances…).
A ce jour aucune avancée dans les négociations.
Sans salaires depuis des mois, les grévistes et les familles tiennent bon grâce à la solidarité des adhérents.
De plus, des militants ont été condamnés le mois dernier à de très lourdes amendes et à des peines de prison ferme.
Ces pressions pèsent très lourd sur les fin
29 octobre 2008
La Coordination anarcho-syndicaliste (CAS), réunie à Athènes le samedi 25 octobre 2008, avec des délégations de l’USI (Italie), CGT (Espagne), ESE (Grèce), IWW (Grande Bretagne) et la CNT (France), tient à apporter son soutien aux 26 travailleur-ses de Malmoe qui passeront en procès les 3-6 novembre prochains.
Viva la solidarité internationale de classe !
23 octobre 2008
Le Comité international de la SAC, notre organisation sÅ“ur en Suède, appelle à se solidariser avec la Campagne Malmoe 26.
La campagne Malmoe 26 a pour origine le blocage par une centaine de travailleur-ses d’un restaurant de luxe japonais en 2006.
Lors de ces opérations de blocage pacifique, soutenus par des militant-es de la SAC de Malmoe, la Police avait chargé violemment, à l’aide gaz lacrymogènes, les grévistes qui étaient en chaîne devant le restaurant.
Les Policiers interpellèrent
21 octobre 2008
Le Secrétariat international de la CNT est solidaire de notre ami et camarade Mohieddinne Cherbib, président de la Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), victime une fois de plus de la répression des puissants.
Nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous.
Un coup contre l’un d’entres nous est un coup contre nous tous !
NON A LA CRIMINALISATION DE LA SOLIDARITÉ !
Nous apprenons avec stupéfaction et indignation l’inculpation de Mohieddinne Cherbib,
21 octobre 2008
Le 1er janvier 1994, date d’entrée en vigueur de l’Alena (Accord de libre-échange nord-américain), les sans-terre, les sans-voix, les « oubliés de toujours  » que sont les Indiens, descendent des montagnes et, au cri de « ¡Ya basta !  » (ça suffit !), occupent plusieurs villes du Chiapas, État riche en ressources, où la population est la plus pauvre du Mexique.
L’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) apparaît publiquement pour la première fois et, avec elle, tous les In
19 octobre 2008
Des grèves en Nouvelle-Calédonie durent depuis des mois à cause de la volonté affichée de certains patrons de ne pas vouloir négocier avec l’USTKE, premier syndicat du Territoire.
Les grévistes tiennent bon grâce à la solidarité des adhérents de l’organisation.
Nous devons les soutenir nous aussi, ici, en France, car leur situation est vraiment difficile.De plus, des militants ont été condamnés le mois dernier à de très lourdes amendes et des peines de prison.
Il est clair que les autorit
16 octobre 2008
A la rencontre du Brésil des résistances sociales et libertaires. Entretien avec la Fédération Anarchiste de Río de Janeiro (FARJ).
Thierry Libertad : Qu’est-ce que la FARJ et depuis quand existe-t-elle ?
Fédération Anarchiste de Rio de Janeiro : La FARJ est une organisation anarchiste spécifique, fondée le 30 août 2003. Elle est le résultat d’un processus de lutte et d’organisation à Rio de Janeiro qui remonte à des dizaines d’années. L’objectif, lors de sa création, était de cons
9 octobre 2008
Les travailleurs qui ont espéré un début de la fin de leur calvaire social, à l’annonce de la concertation sociale par le gouvernement, vont déchanter une fois de plus. Et pour cause, la fameuse concertation sociale promise par le gouvernement en guise de réponse aux manifestations des travailleurs contre la cherté de la vie, risque de ne point se tenir
La CGT-CI rappelle aux travailleurs que : La promesse du gouvernement de négocier avec certaines organisations syndicales, résulte de la lutt
7 octobre 2008
Ils ont été agressés par des policiers fédéraux et de l’État, selon un représentant de l’ejido. On rapporte également dix blessés et une trentaine de détenus.
Des policiers fédéraux et de l’État ont assassiné par balles six paysans de cet ejido (terrain communal) rattaché à la municipalité de La Trinitaria, contrôlant depuis presque un mois les ruines archéologiques de Chincultik, situées à trois kilomètres de ce lieu.
José Velasquez, un des représentants de l’ejido, a déclaré à la pre