Dernier ajout : 29 juillet 2024.
18 avril 2018
Le 21 mars dernier, un meeting de solidarité avec la lutte du peuple kanak était organisée à la Bourse du Travail de Paris à l’initiative du Mouvement des Jeunes Kanak en France (MJKF), de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (USTKE), de l’Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak (AISDPK) et du Collectif Solidarité Kanaky dont est membre la CNT.
Le 21 mars dernier, un meeting de solidarité avec la lutte du peuple kanak était organisée à la Bourse
13 mars 2018
Dans le cadre de la quinzaine anticoloniale, nous vous invitons à la soirée que nous organisons vendredi 16 mars à 19h, au local de la CNT (33 rue des vignoles, Paris 20e), sur le thème :
"Regards croisés : Sahara Occidental / Kanaky"
(luttes pour l’autodétermination, référendum, luttes sociales).
Une exposition sera installée faisant une comparaison des deux situations coloniales, il y aura également une projection de films courts suivie d’un débat avec la présence de camarades Sahraoui
19 août 2016
Le mercredi 3 août, l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités appelait à une grève générale afin d’exiger des institutions et du patronat un engagement réel pour le rééquilibrage de l’emploi local. En clair, il s’agissait de remettre en avant une revendication historique du syndicat indépendantiste kanak : l’accès des jeunes Kanaks à l’emploi et aux postes de responsabilité dont ils sont souvent écartés par le pouvoir néocolonial et ses relais patronaux.
Les « Accords » entre
2 avril 2014
Depuis mi-février, l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE) se mobilise contre le gel des salaires en Nouvelle Calédonie / Kanaky imposé par les trois syndicats patronaux (Medef, CG-PME et UPA).
Les patrons prétextent que la Nouvelle Calédonie traverse une crise économique importante alors qu’une expertise rendue par le cabinet Sodie Pacific précise au contraire que le climat des affaires n’est pas catastrophique, comme voudrait le faire croire le patronat. Face à ce
5 juin 2013
5 juin 2013
18 mars 2012
Cher-e-s camarades,
Nous avons su que vous avez mené une grève au sein de l’entreprise Sobéca.
Le secrétariat de la fédération Construction de la CNT souhaitait donc affirmer son soutien à la section et aux grévistes qui ont mené cette lutte. Nous tenons également à saluer les camarades de la fédération USTKE-BTP.
Par la lutte que vous avez mené et qui a débouché sur des avancées pour les travailleurs/euses, vous avez prouvé une nouvelle fois que les droits ne sont jamais donnés "généreusem
18 mars 2009
Des grèves en Nouvelle Calédonie durent depuis plus d’un an à cause de la volonté affichée de certains patrons de ne pas vouloir négocier avec l’USTKE, premier syndicat du territoire. Les grévistes tiennent bon grâce à la solidarité des adhérents de l’organisation.
Des militants ont été condamnés à de très lourdes amendes et à des peines de prison ferme. Le bilan de la répression judiciaire à l’encontre des responsables et militants de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et
3 mai 2008
Nous venons d’apprendre le verdict d’une justice une fois de plus aux ordres des puissants. Verdict, qui une fois de plus aussi, fait payer cher le prix de la résistance sociale.
Au nom du secrétariat international de la CNT, nous assurons nos camarades et frères de lutte de l’USTKE de notre entière solidarité.
Nous participerons à toute initiative unitaire en vue de faire pression contre l’Etat colonial français, responsable de cette situation.
Nous participerons à toute
21 avril 2008
MEETING CONTRE LA RÉPRESSION ANTI-SYNDICALE ET INFORMATION SUR LES LUTTES EN NOUVELLE-CALÉDONIE
LUNDI 21 AVRIL À 19H
Bourse du Travail, 29 Bd du Temple, Paris 3ème, Métro République
Intervenants : José Bové (Via Campesina), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Yves Salesse (Coordination Nationale des Collectifs Unitaires), Noël Mamère (Les Verts), Olivier Besancenot (LCR), Jacky Foureau (CGT), Alain Mosconi (STC), Jérémy Berthuin (CNT), Corinne Perron (USTKE), Bellaciao...
Le confl