Les derniers articles parus

• Profits et Pertes

5 juin

Entre la bande de Gaza et la frontière égyptienne se dresse désormais une barrière de métal, d’électronique et de feu. L’armée israélienne y a pris position avec notamment ses chars Merkava. Pour transporter ses 72 tonnes de machines mortelles à des pointes de 64km/h, il est équipé d’un moteur diesel dont les composants sont conçus à Friedrichshafen (Allemagne) par Rolls-Royce, propriété de BMW, assemblé par l’entreprise General Dynamics, dont les usines sont surtout aux États-Unis et au Canada, mais qui (...)

• Kanaky : 170 ans de colonialisme. Jusqu’à quand ?

4 juin

Dans la situation actuelle en Kanaky, le gouvernement libéral de l’État français n’est pas juste le garant de l’ordre républicain, il est a aussi quelques responsabilités. D’abord en cherchant à imposer comme seule valide le projet d’une Nouvelle-Calédonie française, business friendly, où pourrait prospérer le capital économique accumulé depuis plus d’un siècle. Un capital de colons exploiteurs des ressources du Caillou et des travailleur·ses qui y vivent, le plus souvent kanaks.
    Bien-sûr, les libéraux (...)

• Sosteniamo Ilaria !

24 mars

Nous dénonçons les conditions inhumaines de détention de la militante antifasciste Ilaria Salis, actuellement prisonnière en Hongrie et nous joignons à la campagne qui demande sa libération et le retour auprès de ses proches.
    Enseignante anarchiste italienne, Ilaria Salis est enfermée depuis février dernier dans la prison de haute sécurité de Budapest. Sa famille, ses avocats et une ancienne co-détenue font savoir que ses conditions de détentions sont dégradantes. Elle est privée de tout contact (...)

• Mayotte, un département comme les autres ?

9 mars

Une île au large des Comores, 376km². C’est si loin. Alors, ce qui s’y passe hein, c’est pas comme si c’était en France. Pourtant on nous serine que « Mayotte, c’est la France. »
    Niveau statistique, on est loin de la Seine. Le département cumule les exceptions : le SMIC y est inférieur de 25 % à celui de l’hexagone. Le RSA, 47 % inférieur. Dans un département où 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté national (le revenu médian annuel s’y situe entre 3000 et 4000€. A titre de comparaison, en (...)

• Deux ans d’offensive russe en Ukraine : toujours ni Poutine, ni OTAN !

6 mars

Le 24 février 2024, jour anniversaire des deux ans de l’invasion russe en territoire ukrainien, des manifestations de solidarité se sont tenues dans plusieurs pays. Des appels à la constitution de cortèges anarchistes ont été lancés notamment à Varsovie, Berlin, Tbilissi, Vilnius ou Vienne. Si l’offensive de grande ampleur du 24 février 2022 a été fortement médiatisée et a suscité l’indignation internationale, cette date n’a été qu’une nouvelle étape. Une nouvelle étape dans l’aggravation de l’entreprise (...)

• PALESTINE : STOP AU COLONIALISME, STOP AU GENOCIDE CESSEZ-LE-FEU !

2 mars

Face à l’offensive actuelle sur Rafah dans le cadre du génocide perpétré par l’armée israélienne, le secrétariat international de la CNT-F réaffirme son soutien à la résistance du peuple Palestinien. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les prisonnier-e-s palestinien-e-s et le retour des réfugié-e-s ainsi que l’arrêt de la colonisation. Comme affirmé lors de notre dernier congrès confédéral, nous rejoignons l’appel de l’intersyndicale palestinienne Workers for Palestine qui exige une (...)

• Appel à solidarité du syndicat des travailleurs des services postaux palestiniens contre DHL dans le cadre de la Campagne BDS Syndical

2 janvier

La CNT transfère et soutient cet appel à la solidarité du Syndicat des Travailleurs Palestiniens des Services postaux (PPSWU).
    Chers collègues,
    Le syndicat des travailleurs des services postaux palestiniens lance un appel urgent aux syndicats, aux travailleurs et aux activistes du monde entier pour qu’ils se joignent à nous dans le cadre d’un boycott collectif et d’une sanction de DHL Express, la société allemande qui a malheureusement choisi de ne pas respecter les principes fondamentaux de la (...)

• Arrêt immédiat des bombardements et du blocus dans Gaza !

1er janvier

Après une semaine d’une trêve aussi fragile que nécessaire, les bombardements ont repris faisant déjà plusieurs centaines de morts. Les incursions de l’armée israélienne en Cisjordanie et les arrestations se multiplient. Alors que le Sud de Gaza se fait attaquer, la liberté de circulation des Gazaoui.es est totalement empêchée et il est désormais impossible de remonter dans le nord de Gaza pour récupérer des affaires. Même si la situation actuelle atteint une violence d’un paroxysme inégalé, il faut (...)

• Syndicats palestiniens du secteur de la santé – Appel urgent à une réponse de solidarité mondiale

1er janvier

Confrontés à des défis sans précédent, nous, les syndicats du secteur de la santé de Palestine, nous exprimons d’une même voix représentant les travailleurs et travailleuses dévoués du secteur de la santé à Gaza et en Cisjordanie. Nos syndicats regroupent des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé, ainsi que des travailleuses et travailleurs sociaux, tous engagés inlassablement auprès du peuple palestinien. Aujourd’hui, nous lançons un appel direct et urgent aux syndicats du secteur (...)

• Urgence Gaza ! Urgence Palestine ! Stop au génocide et au nettoyage ethnique !

2 novembre 2023

Le secrétariat international de la CNT participe au collectif Urgence Palestine afin d’organiser la lutte et appelle à rejoindre les manifestations et rassemblements, partout sur le territoire. Ci-dessous, la présentation du collectif.
    Stop au génocide et au nettoyage ethnique !
    Le collectif Urgence Palestine rassemble des citoyen·ne·s, mouvements et organisations associatives, syndicales et politiques mobilisé·e·s pour l’auto-détermination du peuple palestinien. Solidaires, nous portons une lutte (...)