Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 9 mars.

  • Maroc : mobilisation pour la justice sociale et contre la mascarade électorale

    15 octobre 2016

    Au niveau quantitatif, sur les 26 millions de Marocains qui ont le droit de vote, il n’y en a que 16 millions qui ont été enregistrés sur les listes électorales, d’une manière ou d’une autre. Le nombre d’inscrits sur les listes électorales ne dépasse pas les 14 millions alors que 75% des Marocains ont boycotté les élections législatives du 7 octobre 2016. De plus, six millions de Marocains résidants à l’étranger ne sont pas invités à s’exprimer dans ce scrutin.
    Les mouvements sociaux marocains ont mené une (...)

  • Brahim Saika, ni oubli, ni pardon ! Un syndicaliste sahraoui du mouvement des chômeurs tué et enterré sans autopsie…

    19 août 2016

    Brahim Saika, originaire de Guelmim, au Sud du Maroc, était un syndicaliste très actif dans le mouvement des diplômés chômeurs. Le 1er avril dernier il est arrêté, suite à sa participation à une manifestation, il a été clairement visé pour ses engagements politiques dans la défense des droits des chômeurs et pour l’autodétermination de son peuple. Au commissariat il a été torturé, et quelques jours après il se met en grève de la faim pour protester contre ces mauvais traitements, qui ont mené à la dégradation (...)

  • Egypte : des travailleurs jugés par un tribunal militaire pour avoir fait grève.

    19 août 2016

    26 travailleurs de la compagnie des chantiers navals d’Alexandrie sont en prison et doivent être jugés pour avoir fait grève pour demander une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Non content de criminaliser une action légitime de défense de leurs droits le gouvernement égyptien veut les faire passer devant un tribunal militaire sous prétexte que le nouveau propriétaire de l’entreprise, l’Organisme des industries et des services maritimes, dépend de l’armée. C’est une (...)

  • Maghreb Steel : 630 ouvriers en grève depuis le 19 décembre 2015 !

    7 juillet 2016

    Maghreb Steel, entreprise marocaine leader en matière d’acier galvanisé et autres produits dérivés depuis 1975, implantée à Casablanca, salarie environ 1500 personnes. En 2012, elle produisait 2,9 tonnes d’acier. Elle exporte plus de la moitié de sa production et est sous-traitante depuis quelques mois de Renault Maroc et de PSA Espagne et Portugal. Les salariés de Maghreb Steel dénoncent depuis le début des conditions de travail non sécurisées qui mènent à des maladies chroniques et des incapacités (...)

  • Les intimidations du régime marocain ne nous feront pas taire ! Solidarité avec Zakaria Moumni victime d’une tentative d’assassinat !

    18 juin 2016

    Zakaria Moumni vient d’échapper dimanche dernier à Nancy à une tentative d’assassinat, sans aucun doute orchestrée par le pouvoir marocain qui n’hésite pas depuis plusieurs mois à utiliser tous les moyens pour qu’il retire sa plainte pour torture déposée contre certains responsables du pouvoir marocain.
    Zakaria Moumni, ancien champion du monde de kickboxing, marocain à ce moment, avait été enlevé en 2010 par le pouvoir marocain et placé dans le centre de torture de Temara, où il avait été torturé pendant (...)

  • 16 MAI 2016 Solidarité avec l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs du Maroc (ANDCM)

    16 mai 2016

    Journée de mobilisation en mémoire de Moustafa El Hamzaoui assassiné par la police marocaine.
    Journée internationale de lutte contre le chômage et la précarité.
    En ce jour anniversaire de la disparition du camarade de l’ANDCM (Association Nationale des Diplômés Chômeurs au Maroc), Moustafa El Hamzaoui, enlevé et assassiné par la police marocaine le 16 mai 1993, nous exprimons notre entière solidarité aux actions menées depuis de nombreuses années par l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs du (...)

  • Soutien aux prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik en grève de la faim

    5 mars 2016

    Depuis le 1er mars, une douzaine de prisonniers sahraouis détenus à la prison de Rabat-Sale ont initié une grève de la faim illimitée. Condamnés à des peines allant de 20 ans à la perpétuité, suite à leur participation au grand rassemblement de résistance pacifique du peuple sahraoui à Gdeim Izik à l’automne 2010, ils souhaitent ainsi mettre la pression sur l’Etat marocain pour obtenir non seulement leur libération mais également pour obliger la communauté internationale, ONU en tête, à s’impliquer (...)

  • Solidarité avec le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK

    18 février 2016

    Ci-dessous le communiqué unitaire en solidarité à Ali Salem TAMEK ainsi que le message de solidarité envoyé par le Secrétariat International de la CNT-F
    Solidarité avec le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK
    Le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK a entamé samedi 6 février 2016 un SIT-IN ouvert au siège de la section locale de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme à Assa, pour exiger des autorités marocaines de l’inscrire dans l’une des universités de la (...)

  • Rassemblement devant l’ambassade de Tunisie en solidarité aux grévistes de la faim de l’UGET et l’UDC samedi 9 janvier 2015 à 14H

    7 janvier 2016

    Dans la continuité de la solidarité que la CNT-F a déjà exprimé envers les
    grévistes de la faim de l’UGET et de l’UDC à Tunis, le secrétariat international de la CNT appelle à un rassemblement devant l’ambassade de Tunisie à Paris samedi 9 janvier à 14h.
    Ce rassemblement se veut unitaire et symbolique avec une banderole de solidarité sans signature d’organisation, et sans prise de parole politique.
    Vous trouverez ci-dessous le texte d’appel.
    Nous appelons à une solidarité large, en espérant vous y voir nombreux-ses.

  • Appel à solidarité avec les grévistes de la faim de l’UDC et de l’UGET à Tunis

    28 décembre 2015

    Appel à solidarité avec les grévistes de la faim de l’UDC et de l’UGET à Tunis
    Le 15 décembre dernier des militants de l’Union des Diplômés Chômeurs et anciens membres de l’Union Générale des Étudiants Tunisiens annoncent dans une conférence de presse à Tunis qu’ils entameront une grève de la faim à partir du 17 décembre 2015. A cinq ans jour pour jour du déclenchement du dernier soulèvement populaire en Tunisie qui a amené à la chute de Ben Ali, cette date de nouvelle grève de la faim se voulait symbolique (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :