Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 9 mars.

  • Paris : Intervention CNT au Meeting de solidarité au Hirak algérien

    10 novembre 2019

    " Bonjour à toutes et à tous
    La confédération nationale du travail remercie les organisateurs de ce meeting pour cette invitation, et nous saluons cette initiative unitaire.
    Nous exprimons toute notre solidarité au processus révolutionnaire en Algérie qui a su tenir après plus de huit mois de mobilisation, et face aussi à un véritable coup d’État militaire. Pas un seul vendredi depuis le 22 février ne s’est pas traduit par une déferlante marée humaine dans les rues des différentes villes du pays. (...)

  • [Algérie] Paris : Meeting de solidarité avec le peuple algérien, samedi 9 novembre

    7 novembre 2019

    Soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté
    Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité.
    Par son caractère pacifique, son atout majeur et décisif, il ne cesse de rejeter le climat de peur, alimenté par des années de violation permanente des droits de l’Homme et que le (...)

  • Frappes aériennes au Tchad en soutien au dictateur Idriss Déby : Armée française hors d’Afrique ! Non au colonialisme !

    4 mai 2019

    Le soutien inconditionnel de l’État français à la dictature du président tchadien Idriss Déby ne fait de doute pour personne. Les services de renseignement français ont appuyé son arrivée au pouvoir par les armes en 1990. La France le soutient depuis malgré le caractère antidémocratique et corrompu du régime (Combat syndicaliste n° 432, mars 2018).
    Un nouveau pas a été franchi en février 2019 avec une intervention de l’aviation française sur le territoire tchadien contre des opposants politiques. Nous (...)

  • Rassemblement pour la reconnaissance du crime d’Etat en Algérie (8 mai 1945)

    2 mai 2019

    L’AUTRE 8 MAI 1945
    RASSEMBLEMENT : 8 mai 2019 à 18h00 Place du Châtelet à Paris
    Il est impossible de célébrer l’anniversaire de la victoire contre le fascisme sans vouloir arracher à l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 Mai 1945 et les jours suivants. Des manifestations pacifiques à Sétif, Guelma Kherrata et la région ont été réprimées dans le sang, des dizaines de milliers de civils Algériens ont été massacrés par la police, la gendarmerie, des milices armées par les autorités locales et l’Armée (...)

  • Hommage à un frère de lutte, Achour Idir

    16 avril 2019

    C’est avec une profonde tristesse que la Confédération Nationale du Travail (CNT) de France, via son secrétariat international et sa Fédération des travailleurs de l’éducation, a appris jeudi 4 avril le décès soudain, au matin, de notre cher camarade Achour Idir, secrétaire général du Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), un syndicat autonome, très actif depuis de nombreuses années dans le pays. Outre un camarade de longue date, nous perdons également un ami proche.
    Nous exprimons toutes nos condoléances à sa (...)

  • Maroc : Solidarité avec les prisonniers du Hirak du Rif

    10 avril 2019

    Tard dans la nuit de ce vendredi 5 avril 2019, le verdict en appel du procès des militants du Hirak du Rif est tombé : confirmation des peines révoltantes allant jusqu’à 20 ans de prison ferme !
    Alors que les militants jugés ont porté pacifiquement durant des mois des revendications sociales, économiques, culturelles et politiques les plus élémentaires (droit à la dignité, à la santé, à la reconnaissance effective de la langue amazigh, au désenclavement de la région du Rif…), la réponse du Makhzen (...)

  • Les cheminots maliens meurent. Ne laissons pas faire !

    27 février 2019

    Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’Etat malien depuis presqu’un an !
    Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto ; Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes ; Sekouba (...)

  • Sahara Occidental : Pillage hispano-européen des ressources naturelles au service de l’occupation marocaine

    7 janvier 2019

    Nous exposons un résumé d’un dossier mis en ligne sur le site du secrétariat international réalisé par des camarades sahraouis.
    Une occupation perpétuée avec la complaisance de l’Union Européenne
    Le Sahara Occidental est un territoire non autonome riche en ressources minérales et halieutiques. Il est sous occupation étrangère depuis 134 ans. D’abord sous colonisation espagnole de 1884 jusqu’en 1976, les deux tiers du territoire se trouvent actuellement sous occupation marocaines alors que le tiers (...)

  • Spoliation des travailleurs de SICOM avec le soutien du pouvoir politique marocain

    27 mai 2018

    Au nom de la rentabilité financière à outrance, le patron de l’entreprise SICOM (Société Industrielle de Confection à Meknès) cherche par tous les moyens à se ’’débarrasser’’ des 650 ouvriers - en grande majorité des femmes - dont certains y travaillent depuis la création de l’entreprise en 1976.
    L’entreprise SICOM a été fondée en 1976 dans la ville de Meknès au Maroc. Elle comptait alors 1600 ouvriers. Cette entreprise s’est spécialisée dans un premier temps dans le domaine du textile, ensuite dans la (...)

  • Grève, occupations, manifestations, boycott des examens les étudiants algériens en médecine ne lâchent pas

    23 mai 2018

    Occupations de l’ensemble des 13 CHU (centre hospitaliers universitaires) d’Algérie, boycott des examens, manifestions interdites et violemment réprimées à Alger, mais manifestations possibles à Oran et à Constantine. Depuis le 15 décembre 2017, la grève des médecins résident-e-s (l’équivalent des « internes » en France) n’a pas faibli et s’apprête à durer.
    Les médecins résident-e-s algériens-nes réalisent 7 années d’études en médecine générale puis 4 ou 5 années dans une spécialité. A ces longues années (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :